MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

Barry en liberté provisoire, après 8 mois de détention


  31 Août      81        Société (46684),

 

Ouagadougou, 29 août 2018 (AIB)-L’ex-ministre de la Sécurité, le colonel Auguste Denise Barry, accusé en décembre  2017 pour «complot et incitation à la commission d’acte contraire à la discipline et au devoir», bénéficie depuis hier mardi, d’une liberté provisoire prononcée par la Chambre de contrôle militaire, a-t-on appris auprès du média d’information en ligne «Burkina 24».

Le colonel Auguste Denise Barry, avait été interpellé le 29 décembre 2017, puis transféré le 4 janvier dernier à la Maison d’arrêt et de correction des armés (MACA).

L’Officier supérieur de l’Armée  est poursuivi pour «complot et incitation à la commission d’acte contraire à la discipline et au devoir».

«Il est ressorti clairement qu’un projet de soulèvement populaire était prévu pour le 30 décembre 2017, avec pour but ultime de contraindre le régime légalement élu du président Roch Marc Christian Kaboré à démissionner», révèle la même source en se référant  aux procès-verbaux de la gendarmerie prononcés par le Procureur militaire.

M. Barry est le directeur exécutif du Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDES). Il a été ministre en charge de la Sécurité pendant la Transition et sous l’ex-régime de Blaise  Compaoré.

Dans la même catégorie