Ouagadougou, 29 août 2018 (AIB)-L’ex-ministre de la Sécurité, le colonel Auguste Denise Barry, accusé en décembre 2017 pour «complot et incitation à la commission d’acte contraire à la discipline et au devoir», bénéficie depuis hier mardi, d’une liberté provisoire prononcée par la Chambre de contrôle militaire, a-t-on appris auprès du média d’information en ligne «Burkina 24».
Le colonel Auguste Denise Barry, avait été interpellé le 29 décembre 2017, puis transféré le 4 janvier dernier à la Maison d’arrêt et de correction des armés (MACA).
L’Officier supérieur de l’Armée est poursuivi pour «complot et incitation à la commission d’acte contraire à la discipline et au devoir».
«Il est ressorti clairement qu’un projet de soulèvement populaire était prévu pour le 30 décembre 2017, avec pour but ultime de contraindre le régime légalement élu du président Roch Marc Christian Kaboré à démissionner», révèle la même source en se référant aux procès-verbaux de la gendarmerie prononcés par le Procureur militaire.
M. Barry est le directeur exécutif du Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDES). Il a été ministre en charge de la Sécurité pendant la Transition et sous l’ex-régime de Blaise Compaoré.