Inforpress Saúde: Enfermeiro nos EUA lança plataforma Health 360 no mercado cabo-verdiano Inforpress Sindep anuncia greve dos professores no arranque do ano lectivo Inforpress São Vicente: Presidente da República condecora Manuel de Novas e grupos ‘Kings’, ‘Kolá’ e ‘Nova Aurora’ Inforpress Qualificação CAN2025: “Tubarões Azuis” e “Faraós” defrontam-se na noite de hoje no Cairo Inforpress Paris2024: Heidilene Oliveira falha meias-finais dos 200 metros nos Jogos Paralímpicos Inforpress Porto Novo/Monte Trigo: Famílias respiram de alívio com a conclusão do muro de protecçãodas habitações AIP planetGOLD Côte d’Ivoire réinvente l’orpaillage artisanal face aux défis environnementaux et socio-économiques (Feature) MAP Éliminatoires CAN-2025 (1ère Journée/Gr.B): victoire du Maroc face au Gabon (4-1) MAP Le réseau des confréries soufies a contribué au renforcement des relations maroco-africaines (M. Toufiq) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN : Seyni Dieng et Nicolas Jackson titulaires, Jakobs, Niakhaté et Habib Diallo absents

Bas-mono/ promotion et protection des droits des femmes : des femmes et jeunes filles formées a la lutte contre les VBG à Afagnan


  16 Mai      22        Société (46307),

 

Afagnan, 16 mai (ATOP) – Une vingtaine de femmes et jeunes filles agricultrices et transformatrices de produits agricoles de Matchalé-Afagnan ont pris part les 15 et 16 mai à Afagnan, à un atelier de renforcement de capacités sur les violences basées sur le genre (VBG), le leadership féminin et les droits fonciers et économiques.
La formation est organisée par l’ONG Initiative féminine pour le développement (IFD) basée à Lomé avec l’appui technique et financier de l’Union européenne à travers Care international Bénin/Togo. Elle se situe dans le cadre du projet de promotion et protection des droits et égalité (PPDE) des genres au Togo/ régions Maritime et Kara.
L’atelier est un volet du sous-projet d’appui à la lutte contre les VBG et au renforcement du leadership des femmes et jeunes filles agricultrices et transformatrices du Togo à Matchalè-Afagnan. L’objectif est d’accroitre les connaissances des participantes sur la lutte contre les VGB en vue de l’exercice d’un leadership porteur. Il est aussi question de contribuer à relever le défi de l’autonomisation des femmes et jeunes filles agricultrices et transformatrices du Togo.
Les travaux ont permis aux bénéficiaires d’être mieux éclairer sur les thématiques liées aux VBG et ses conséquences ; les droits fonciers et économiques, le leadership féminin ainsi que sur le droit à l’autonomisation économique des femmes.
La directrice exécutive de l’ONG IFD, Mme KolaniTotine a souligné que cette formation vise à promouvoir le leadership féminin à la base et à communiquer des informations nécessaires aux femmes sur leurs droits surtout les droits fonciers et sur les concepts liés aux VBG qui continuent par porter atteinte aux droits des femmes et à leur épanouissement sur tous les plans. Elle a exhorté les femmes et jeunes filles à dénoncer les VBG et à aspirer au leadership au niveau local. Mme Kolani a exprimé sa gratitude à Care international du Bénin/ Togo pour son accompagnement.
La formatrice, Mme Nabroulaba Tom, coordinatrice de l’association Mains du Développement, a souligné que cette formation intervient pour donner suite au constat de la faible participation des femmes dans le débat public et à la persistance des VBG. « Il est important de renforcer le leadership des femmes pour une meilleure représentation de la gent féminine dans les instances décisionnelles et d’inciter les parties prenantes à une lutte multidimensionnelle contre les discriminations et une prise en charge des femmes », a-t- elle indiqué.

Dans la même catégorie