AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Basket : le championnat national 1 démarre ce samedi


  21 Janvier      72        Sport (12592),

 

Dakar, 21 jan (APS) – Le championnat national de première division de basketball chez les hommes et les dames démarre samedi au stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor (sud) avec les affiches Larry Diouf- DUC (hommes) et CEMT basket club-Jeanne d’Arc (dames).

Deux poules (A et B) de huit équipes chez les hommes et deux autres de sept équipes chez les dames disputeront la saison 2023 de basketball.

Chez les hommes, la poule A comprend l’As Douanes (championne en titre), l’US Ouakam, l’Université Gaston-Berger (UGB), le SIBAC, Mermoz BC, l’ASCC Bopp, l’ASFA et Louga Basket Club.

Le DUC, la Jeanne-d’ Arc, l’AS Ville de Dakar, l’US Rail, le Port, l’ASC Thiès, le promu Larry Diouf de Ziguinchor et l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar sont logés dans la poule B.

Chez les dames, l’AS Ville de Dakar (championne en titre), partage le groupe A avec DBALOC, la Jeanne-d’Arc, le Jaraaf, le Flying Stars, le CEMT Basket Club de Ziguinchor et le promu UCAD/SC.

Le groupe B regroupe le DUC (vice-champion en titre), le Saint-Louis Basket Club, l’ISEG, Mbour BC, Bopp et Diamaguène (équipe nouvellement promue.)

La nouvelle saison devra prendre fin au plus tard le 13 août.

L’affiche entre le promu Larry Diouf et le vice-champion de la saison passée, le DUC va ouvrir le championnat national 1 de basket chez les hommes dans la poule B. Le match est prévu au stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor.

Cette première journée va se poursuivre le dimanche, mercredi et jeudi, respectivement au stade Lat Dior de Thiès et au stadium Marius Ndiaye de Dakar.

L’AS Douane, champion en titre logé dans la poule A, entre en lice mercredi face à BOPP.
Cette phase aller se déroulera en huit journée.

Chez les dames, la première journée se jouera également en quatre journées. Le match CEMT basket club-Jeanne d’Arc de la poule A est prévu le samedi au stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor.

La championne en titre l’ASC ville de Dakar dans la même poule est l’équipe exemptée de cette journée. Le promu UCAD/SC affrontera le Jaraaf, jeudi, au stadium Marius Ndiaye.

Le calendrier du championnat national 1 de basket (hommes)

Samedi au stade Aline Sitéo Diatta (poule B)
18 h : Larry Diouf – DUC

Dimanche au stade Lat Dior
16 h : ASC Thiès-JA
17 h 30 mn : US Rail-ASC ville de Dakar

Jeudi au stadium Marius Ndiaye

15 h : Port-UCAD

Poule A

Mercredi au stadium Marius Ndiaye
16 h 45 mn : AS Douanes-Bopp
18 h 15 mn : USO-ASFA

Le même jour à 16 h 30 mn : Louga BC-UGB au CDEPS de Louga

Jeudi au stadium Marius Ndiaye à 18 h 30 mn : Mermoz -SIBAC

Le calendrier du championnat national 1 de basket (femmes)

Poule A

Mercredi au stade Aline Sitoé Diatta
16 h : CEMT -JA

Dimanche au stadium Marius Ndiaye

17 h 45 mn : Flying Star – DBALOC

Jeudi au stadium Marius Ndiaye
16 h 45 mn :  UCAD – Jaraaf
Exempte : ville de Dakar

Poule B

Samedi au Stadium Joseph Gaye

16 h : SLBC -Mbour BC

Dimanche au stadium Marius Ndiaye

16 h : Diamaguène – ASFO

Mercredi au stadium Marius Ndiaye
15 h : Bopp – ISEG
Exempte : DUC

Dans la même catégorie