Bassar, 4 sept. (ATOP) – Une organisation de développement du monde rural dénommée AssociationPromo-Paysan (APP) basée à Bassar a lancé ses activités comptant pour la saison agricole 2024-2025, le lundi 2 septembre à Bassar.
Ces activités sont, entre autres, la formation des groupements ou coopératives de production agricole, la sensibilisation des paysans et tous les acteurs du monde rural sur la bonne utilisation de nouvelles machines agricole à savoir, la semeuse, la décortiqueuse la tondeuse. Elles visent à outiller davantage les agriculteurs dans leur domaine ; les amener progressivement à la mécanisation et la modernisation de leurs pratiques agricoles en vue de booster leur production pour une autosuffisance alimentaire dans le grand Bassar et au Togo ainsi que pour l’épanouissement et le développement du paysan.
La cérémonie de lancement a permis de diagnostiquer les problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs de Bassar, recueillir des différentes doléances notamment la redynamisation des groupements et coopératives agricoles, la formation des jeunes sur l’utilisation de nouvelles machines.
Une occasion pour les participants d’échanger également sur la problématique des espaces pour la culture du riz dans la préfecture. Ils ont aussi parlé de la métrologie dans la commercialisation de leurs produits agricoles.
Le coordinateur de l’APP, Martin Yawo Yao s’est réjoui de la mobilisation des producteurs agricoles pour cette rencontre. Il a présenté son association et expliqué ses principales activités entre autres, la production, la transformation, la commercialisation des produits agricoles ; l’identification des débouchés pour ces produits et la promotion de l’élevage. Il a exhorté les producteurs agricoles à suivre les conseils des techniciens agricoles et à produire davantage.
Créée le 10 septembre 2005, l’APP accompagne les paysans à la mécanisation de l’agriculture en identifiant des stratégies pour une production extensive en vue du développement du monde rural.