AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme

Beaucoup d’artistes ne savent pas tirer profit des opportunités du numérique, selon un promoteur musical


  16 Décembre      44        Culture (1495), Technologie (1038),

 

Dakar, 16 déc (APS) – Certains artistes, des musiciens notamment, ignorent les opportunités que leur offre le numérique, a relevé Moustapha Ndiaye, le promoteur de Senegal Musik Digital, une plateforme numérique dédiée à la promotion des œuvres des musiciens sénégalais.

‘’Aujourd’hui, on se rend compte que tous les acteurs de la culture, notamment ceux de la musique, ne comprennent pas les enjeux techniques [et] économiques du numérique’’, a signalé M. Ndiaye lors d’un panel de Senegal Musik Digital, sur ‘’l’exploitation des contenus’’ de la musique, jeudi, à Dakar.

S’ils ne connaissent pas les opportunités qu’offre le numérique à la musique, les artistes musiciens ne pourront pas bien investir dans ce domaine et en tirer profit, a laissé entendre Moustapha Ndiaye.

Plusieurs intervenants estiment que le numérique est maintenant incontournable pour les artistes.

Internet et la numérisation des supports ont engendré une forte diffusion des contenus des artistes musiciens, selon M. Ndiaye.

Mais cette diffusion à grande échelle ne s’accompagne pas d’‘’une véritable connaissance’’ du numérique, a-t-il signalé.

La musique diffusée avec l’internet mobile génère des revenus importants, dont ‘’profitent rarement ou pas assez les artistes et les autres ayants droit’’, affirme Moustapha Ndiaye.

La culture a toujours eu mal à amorcer le virage de l’innovation technologique, estime l’ancien rappeur Aladji Man, parrain du panel. ‘’Cela ne date pas d’aujourd’hui’’, a-t-il dit.

Même si ses revenus ne comblent pas les attentes des professionnels de la musique, la musique en ligne ne cesse de croître, selon Aladji Man.

Le slameur Mandiaye Camara pense que le Sénégal peut se doter d’une industrie culturelle forte, qui tire profit du numérique.

Camara a réclamé, par ailleurs, le vote de la loi sur la copie privée.

Cette loi en train d’être élaborée va instaurer une taxe à payer par les usagers des œuvres des artistes, en guise de compensation des pertes de recettes – pertes pour les artistes – engendrées par les enregistrements effectués sur les supports de musique et de films, les disques durs et les clés USB.

Dans la même catégorie