APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan

Bénin: 7ans de prison ferme et 32 milliards d’amende pour le député Mohamed Atao Hinnouho


  24 Octobre      167        Politique (25164), revue de presse (625),

 

Cotonou, 24 Oct. 2018 (ABP) – Inauguration du poste de contrôle juxtaposé de Sèmè-Kraké, justice et dossiers judiciaires, gestion des sociétés et offices d’Etat, journées d’informations des médias, sports et plusieurs autres informations ont meublé les colonnes des journaux parvenus à la rédaction de l’ABP ce jour.
« Mise en service du poste de contrôle juxtaposé de Sèmè-Kraké : Une nouvelle ère s’ouvre entre le Bénin et le Nigéria ». C’est par ce titre que Le Matinal nous informe de l’inauguration hier mardi 23 octobre par les présidents nigérian et béninois de l’infrastructure qui marque une nouvelle ère sur les relations entre les deux pays. Pour le journal, il s’agit d’un joyau qui traduit la volonté des deux pays à faciliter les échanges et la coopération. Selon Le Matinal qui cite le président Patrice Talon, « Sèmè-Kraké est le patrimoine des deux peules. Il est le symbole de leur passé commun, de leur présent interdépendant et de leur avenir éternellement inséparable ». Et à l’auteur de l’article de conclure que cette infrastructure qui était à l’honneur hier constitue une révolution du transport dans l’espace Cedeao vu qu’elle rend plus moderne la frontière entre le Bénin et le Nigéria parce que respectant les normes internationales.
Abordant ce sujet, La Presse du jour précise, qu’il s’agit « d’un confort de circulation offert aux béninois et aux nigérians ». Le journal nous renseigne que c’est sur un site couvrant 17 hectares que l’infrastructure, objet d’inauguration hier est érigée et qu’elle répond aux attentes des peuples de la Cedeao. A en croire le journal qui cite le président Patrice Talon pour clore ce dossier, désormais, les béninois et les nigérians ainsi que les autres voyageurs qui passent de l’un des deux pays à l’autre auront la vie un peu plus facile et les administrations policières et douanières coopèreront plus facilement pour assurer la sécurité et l’efficacité dans le travail, a conclu La Presse du Jour.
Loin de la frontière Sèmè-Kraké, Matin Libre s’est plutôt intéressé au déroulement des dossiers judiciaires au tribunal de Cotonou. Dans cette rubrique, le journal nous apprend que : « Pour violence, voie de faits et fraudes douanières, le député Atao Mohamed Hinnouho écope de 7 ans de prison et 32 milliards d’ammende ». Dans sa publication du jour, Matin Libre précise que c’est le 6 novembre prochain, date de mise en délibéré du procès, que le jeune député pourrait être définitivement fixé par le juge Rodolphe Azo, après l’audience manquée du 14 octobre dernier. Pour La Presse du Jour, écroué depuis Avril 2018 pour plusieurs dossiers, le député de la 15ème circonscription électorale risque gros. Pour Le Matinal qui clôt ce « dossier Atao », avec la lourde réquisition du procureur en son encontre, l’intéressé n’est pas encore sorti de l’auberge.
Dossier judicaire toujours, La presse du Jour et Le Matinal nous apprennent que s’agissant de l’affaire « Tricherie sur l’âge des Ecureuils cadets du Bénin », après avoir été écoutés hier les mis en cause au tribunal de Cotonou, l’audience est renvoyée pour demain jeudi 25 octobre.
ABP/AG/CG

Dans la même catégorie