MAP Dar Es Salaam: Décoration des membres du CPS de l’UA à l’occasion du 20ème anniversaire du Conseil, dont le Maroc ANP Le chef de l’Etat reçoit l’association des chefs traditionnels du Niger ANP La Communauté Universitaire de Diffa visite le centre numérique communautaire Shimodouram MAP Dar Es Salaam: Le CPS de l’UA réaffirme le respect de l’intégrité territoriale des États, la Primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU et le lien Paix, Sécurité, Stabilité et Développement AIP Le ministre Laurent Tchagba très satisfait des retombées du Forum mondial de l’eau 2024 AIP La CGECI souhaite un développement de la coopération ivoiro-suisse à travers le secteur privé ANP Fin de la visite terrain du Ministre de la santé publique dans la région de Maradi MAP L’initiative atlantique de SM le Roi offre des « alternatives de croissance » au Sahel (think tank américain) AIP Le ministère de la Femme reçoit des équipements pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre AIP Le ministre Adama Diawara échange avec ses homologues du Maroc et du Congo pour l’amélioration du système d’enseignement supérieur

Bénin: La politique et développement numérique au menu des quotidiens


  4 Avril      55        revue de presse (625),

 

Porto-Novo, 04 Avril 2019 (ABP) – La politique et le développement numérique sont les principaux sujets abordés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.
Le quotidien « la Nation » titre en sa manchette « législatives du 28 avril 2019 : le gouvernement entérine la poursuite du processus ». En effet, souligne le journal, s’alignant sur la position des présidents des institutions qui ont convenu de la poursuite du processus électorale encours, le gouvernement, à travers le Conseil des ministres d’hier mercredi, a pris l’engagement de « respecter scrupuleusement l’ordre constitutionnel établi, ne permettre aucune violation des lois en vigueur, poursuivre le processus pour la tenue des élections à bonne date », fait savoir « la Nation » qui précise que selon le point de presse du Ministre de la Jeunesse, cette décision a été prise après plusieurs rencontre infructueuse avec la classe politique de l’opposition et l’absence de consensus après plusieurs semaine de concertations et de rencontres avec les députés à l’Assemblée Nationale dont le compte rendu a été fait par son président Mr Adrien Houngbédji, que la rencontre avec les présidents d’institution a été initiée et a donné lieu à la décision du Conseil des Ministres.
Pour « Matin libre », cette décision du Conseil des ministres est diversement appréciée par la classe politique. Ainsi, l’ancien président de la République Nicéphore Soglo estime que « le président Patrice Talon se trompe de pays et d’époque », rapporte le journal. Sur le même sujet, « Matin libre » fait savoir que l’opposition se dresse contre le recul démocratique et appelle la population à une marche pacifique. Le Parti Udbn de Claudine Prudencio invite quant à elle le président de la République à organiser des élections inclusives, rapporte le journal. « Le Matinal » donne la même information et dira à sa une, « Convocation du corps électoral: Le 28 avril est irréversible ». Pour le journal, le gouvernement prend ses responsabilités en préservant l’ordre constitutionnel qui passe par des élections à bonne date. c’est pourquoi, dira le journal, au vu des démarches et conciliabules initiées par le chef de l’Etat, le Conseil des Ministres en sa séance d’hier a décidé de prendre toutes les dispositions à la bonne tenue du scrutin législatif.
Sur un autre plan, « la Nation » nous apprend dans sa parution du jour que la Cession d’adieu de la 7eme législature est programmée pour le 12 avril prochain. Le président l’Assemblée Mr Adrien Houngbédji annonce que ce sera l’occasion pour lui de présenter son 8eme et dernier rapport d’activité.
De la politique au développement, « la Nation » nous informe de la mise en place d’une plateforme nationale des services publics en ligne appelé Smartgouv. Ce service vise, entre autre, la gestion des ressources humaines, de la paie, des marchés publics, de l’état civil, de la protection sociale, de l’éducation, de la justice et de la santé, rapporte le journal, qui précise que dans le but de rendre ce service performant et accessible à tous, le gouvernement, dans le cas de sa coopération avec la République d’Estoni, dispose d’une expertise avérée en matière de dématérialisation à travers un accord signé avec l’organisation non Gouvernemental eGouvernance Academy, une ONG Estonienne, informe « la Nation ». Pour le Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ce service apportera un plus aux clients et aux usagers de l’administration et surtout leur facilitera la vie. Mieux cette plateforme apportera encore plus d’efficacité dans l’offre et les prestations de notre administration, tout en s’accompagnant des mesures de cyber sécurité qui cadrent avec l’option d’une administration intelligente.
Au plan juridique, « Le Matinal » nous informe que le Conseil des ministres d’hier a autorisé l’organisation du concours de recrutement de quatre-vingts auditeurs de justice au titre de l’année 2019.

Dans la même catégorie