AIP La ministre Françoise Remarck s’engage à améliorer les conditions de travail de son personnel AIP Françoise Remarck promet de soutenir les initiatives culturelles pour dynamiser le secteur des arts MAP Niger: une personne tuée et cinq enlevées « par des bandits » près de la Libye (ministère de l’Intérieur) MAP Togo: levée de la suspension des accréditations pour la presse étrangère MAP Liberia : le FAD approuve un financement de 10 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle MAP La CEDEAO lance officiellement ses programmes de promotion du genre et de l’égalité en Côte d’Ivoire AIP Digitalisation : La CIE primée au B2B digital 2024 pour ses avancées en intelligence artificielle AIP Adama Bictogo reçoit la nouvelle présidente du parlement de la CEDEAO MAP Rwanda: début de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 15 juillet MAP Cyclone Gamane: Madagascar a besoin de 124 millions de dollars pour la reconstruction

Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour stimuler le secteur de la pêche et de l’aquaculture


  17 Mai      33        Economie (21544), pêche (208),

 

Cotonou, 17/05/2024 (MAP)- Le Bénin et la Banque africaine de développement (BAD) ont officiellement lancé, le 15 mai à Cotonou, le Projet de promotion de l’aquaculture durable et de la compétitivité des chaînes de valeur de la pêche afin d’accroître la part du secteur de la pêche et de l’aquaculture dans la sécurité alimentaire et les économies locales.

«C’est une longue attente d’une importante partie de la communauté de la pêche au Bénin pour ce projet qui vient d’être satisfaite», s’est félicité Gaston Cossi Doussouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et des Pêches.

«Nous avons des hommes et des femmes qui ne vivent que des produits de la pêche et n’avaient pas de moyens d’exprimer leur potentiel. Et ce sous-secteur était considéré comme le parent pauvre de notre secteur agricole. Nous allons inverser les tendances en exploitant la volonté politique qui existe aujourd’hui », a-t-il poursuivi.

Depuis l’indépendance du Bénin, le sous-secteur de la pêche et de l’aquaculture est sous exploité malgré ses énormes potentialités au point de devenir un facteur limitant la croissance du secteur agricole, a ajouté M. Doussouhoui, faisant savoir que ce sous-secteur occupe environ 15 % de la population active et contribue pour 8 % à la formation du produit intérieur brut (Pib) agricole du pays.

La production halieutique ne couvre que 40 % des besoins nationaux, ce qui ouvre la voie à une grosse importation de produits de pêche pour combler le déficit, selon un communiqué de la BAD.

Pour corriger toutes ces insuffisances, le gouvernement béninois a décidé, en 2016, de faire de ce sous-secteur une des locomotives de la croissance économique du pays. Plusieurs interventions de partenaires au développement et des initiatives privées ont ainsi permis de répondre en partie à cette situation de crise.

Le Projet de promotion de l’aquaculture durable et de la compétitivité des chaînes de valeur de la pêche figure parmi ces initiatives visant à développer durablement la production et la productivité de la filière aquacole nationale.

D’un coût d’environ 24,6 milliards de francs CFA, ce projet vise à promouvoir, au cours des cinq prochaines années, une pisciculture compétitive et résiliente au climat avec comme fer de lance la mise en place des cages flottantes et villages aquacoles sur de grandes superficies. Des chaînes de valeur commerciales, attractives seront bâties et soutenues pour écouler la production, ainsi que des appuis en vue d’améliorer la gouvernance des pêcheries continentales et maritimes.

Le projet appuiera notamment les entreprises aquacoles opérationnelles (centres d’alevinage, fermes aquacoles, fabriques d’aliments) pour moderniser leurs outils et accroître les capacités de production. Le projet permettra de produire annuellement 65 millions d’alevins (40 millions de tilapia, 20 millions de clarias et 5 millions d’autres espèces) et 30 000 tonnes d’aliments.

Dans la même catégorie