MAP Sénégal : la BAD finance 39 opérations d’un coût total d’environ 2,7 milliards de dollars MAP Création de deux programmes pour le renouvellement des véhicules destinés aux services de transport public en commun et du parc de transport routier en milieu rural (NARSA) MAP Nigeria : 22 morts et 132 blessés dans l’effondrement d’une école dans le centre du pays (autorités) MAP Le réalisateur Driss Roukhe signe son roman « Ridaa Annisyane » ACP Un joueur de Mazembe transféré à l’AS FAR du Maroc ACP RDC-RCA : la mise en œuvre du projet « Barrage Bangui » au cœur des échanges MAP 2e Symposium économique africain : Le PCNS présente son rapport annuel sur l’économie de l’Afrique 2024 MAP Nigeria: 21 morts et 69 blessés dans l’effondrement d’une école MAP Kenya: enquête après la découverte de 6 corps de femmes dans une décharge à Nairobi AIP Le président Teodoro Obiang Nguema se dit solidaire de la vision souverainiste de l’AES (Media)

Bénin : Le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile en nette augmentation (ministre)


  20 Juin      8        Société (45880),

 

Cotonou, 20/06/2024 (MAP) – La population de réfugiés et de demandeurs d’asile au Bénin est en nette augmentation, a révélé mercredi soir le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou.

Dans un message publié à la veille de la Journée mondiale des réfugiés, M. Seidou a fait observer que le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile au Bénin était passé de 5.041 au 30 mai 2023 à 14.243 au 29 mai 2024.

Il a estimé que de nouvelles personnes en détresse continuaient d’arriver sur le territoire béninois et étaient en attente d’être enregistrées.

« Le Bénin célèbre cette Journée mondiale des réfugiés dans un contexte d’afflux massifs de demandeurs d’asile fuyant la persécution et la mort, en raison des menaces et attaques terroristes qui pèsent sur la sous-région », a déclaré le ministre, cité par des médias.

Selon lui, ces demandeurs d’asile et réfugiés étaient installés majoritairement dans les départements de l’Atacora et de l’Alibori, dans le nord du pays.

Face à la montée en effectifs de la population des réfugiés et dans un élan de solidarité internationale, a-t-il indiqué, le Bénin a pris trois engagements au profit des réfugiés pour la période 2024-2027.

Il s’agit, a-t-il expliqué, de renforcer les capacités d’hébergement de 2.000 familles d’accueil à l’horizon 2027, de garantir la prise en charge assurantielle non discriminatoire de 3.000 réfugiés dans les formations sanitaires, et d’assurer l’accès à l’éducation à 5.000 enfants réfugiés qui seront dotés de kits scolaires, et qui bénéficieront gratuitement des cantines scolaires au primaire.

Dans la même catégorie