AGP GUINÉE : LE SECTEUR PRIVÉ TIENT UNE ASSEMBEE GENERALE POUR ACTER LA CRÉATION D’UN PATRONAT UNIFIÉ AGP GUINÉE : LE MINISTÈRE DES SPORTS DOIT 282 MILLIARDS GNF AUX AGENCES DE VOYAGE ET AUTRES PRESTATAIRES (CHEF DE DEPARTEMENT) AGP GUINÉE : L’EX MINISTRE DE L’ÉCONOMIE MOUSSA CISSÉ NOMMÉ DG DE LA SONAP (DÉCRET) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le match face à la Libye a été préparé avec « rigueur et discipline » (Hicham Dguig) MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias ANG Diáspora/Secretaria de Estado das Comunidades abre uma “Linha de Apoio” às vítimas de violação dos Direitos Humanos na Tunísia e Líbia ANG Transporte Marítimo/ONG AIRHOMAR acusa Instituto Marítimo Portuário de afundar o sector AIP Le FEMUA 16 axé sur « la santé mentale des jeunes » se tiendra à Abidjan et à Ferkessédougou

Bénin: le principal parti d’opposition rejette les résultats des législatives


  12 Janvier      70        Politique (25304),

 

Cotonou, 12/01/2023 (MAP) – Le principal parti d’opposition béninois a rejeté jeudi les résultats provisoires des élections législatives qui donnent la victoire au camp du président Patrice Talon.

Selon ces résultats, publiés la veille par la Commission électorale nationale autonome (Cena), la mouvance présidentielle a remporté 81 des 109 sièges au parlement, contre 28 au principal parti d’opposition, Les Démocrates. Les résultats définitifs sont attendus vendredi.

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi matin, le chef des Démocrates, Eric Houndete, a condamné un bourrage des urnes, des trucages et des achats de vote « flagrants » par les deux principaux partis pro-pouvoir, sans toutefois fournir des preuves dans l’immédiat.

« Le parti des Démocrates rejette ces résultats, qui ne reflètent pas la volonté du peuple de faire de nous la première force politique du pays », a dit M. Houndete.

Ce scrutin doit marquer le retour de l’opposition au parlement après quatre ans d’absence, car elle n’avait pu participer aux précédentes législatives en raison d’un durcissement des règles du scrutin par le pouvoir.

Les élections de dimanche dernier, qui se sont tenues dans le calme, faisaient office de test clé pour le Bénin, jadis perçu comme un modèle de démocratie.

M. Talon, un homme d’affaires, y a été élu président en 2016, et réélu en 2021.

Une mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a jugé que le scrutin de dimanche s’était déroulé pacifiquement et conformément aux règles en vigueur.

Dans la même catégorie