Luanda, 24/11/2023 -(MAP)- Les participants à une conférence organisée dans le cadre de la Biennale de Lunada, en Angola, ont plaidé jeudi pour une transformation urgente du système éducatif africain, afin de garantir un enseignement de qualité, capable de répondre aux défis actuels et favoriser le développement durable du continent.
Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies en matière d’accès à l’éducation, notamment pour les filles et les femmes, la qualité de l’éducation s’est détériorée en raison du manque d’investissement dans les ressources humaines, ont déclaré les intervenants lors de cette rencontre tenue sous le thème «Le processus de transformation des systèmes éducatifs: pratiques innovantes et financement dans le contexte africain».
Soulignant que cette situation s’est aggravée à cause de l’énorme explosion démographique dans le continent, ils ont mis l’accent sur la nécessité d’instruire les jeunes et de leur donner les moyens de contribuer au développement et à la paix en Afrique.
Par ailleurs, les participants ont mis en exergue l’importance de mettre en place des programmes de formation pertinents dans tous les cycles d’enseignement, qui correspondent aux besoins réels de chaque pays et qui assurent l’inclusion de toutes les couches de la société.
Déplorant que le continent est confronté à une crise majeure dans ce secteur de l’enseignement, les panélistes ont rappelé que des millions d’enfants en Afrique subsaharienne sont en dehors du système éducatif, ce qui constitue une réalité très alarmante.
Revenant sur la question du financement de l’éducation, les intervenants ont rappelé que de nombreux pays africains éprouvent des difficultés croissantes à mobiliser les ressources nécessaires pour couvrir les dépenses du secteur éducatif.
Ils ont, à cet égard, indiqué que parmi les solutions capables de remédier à cette situation, figure le renforcement du partenariat entre le secteur privé et les gouvernements, à travers l’établissement d’un nouveau contrat social dédié à l’éducation.