AGP GUINÉE : DR MORYSANDA KOUYATÉ LANCE LES TRAVAUX DES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION ANP SENUM24 : Le chef de l’État s’entretient avec les ministres en charge du numérique des Etats de l’AES AGP GUINÉE: LE G5 RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION ATOP Assoli/Elections législatives et régionales : Jean Pierre Fabre a démarré sa tournée nationale de mobilisation dans Assoli. AGP Guinée : Lancement des travaux des journées nationales de concertation ACI Maroc/Education: Une nouvelle association pour faire du Groupe Atlantique un acteur d’envergure de l’enseignement supérieur ACI Congo/Économie numérique: Lancement des travaux de connectivité haut débit dans les deux universités publiques ACI Congo/Mines: Vers la création de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire ACI Congo/Sport: Le gouvernement instruit à produire un rapport exhaustif sur la situation des contre-performances MAP Rwanda: l’inflation à son plus bas niveau depuis 2022

Bientôt l’exécution du projet de construction du pont route-rail Brazzaville-Kinshasa


  13 Août      25        Infrastructure (725),

 

Brazzaville, 13 Août (ACI) – Le projet de construction du pont route-rail Brazzaville-Kinshasa est en phase de finalisation et rentrera, sous peu, dans sa phase d’exécution, a annoncé la directrice générale de l’Agence de développement de l’Union africaine (Auda-Nepad), Mme Nardos Bekele-Thomas, le 12 août à Brazzaville.

«C’est une des priorités du programme de PIida. Je pense qu’à ce stade, le dossier évolue. Toutes les études ont été réalisées, y compris celles financières. Nous n’attendons plus que l’investisseur.  Le projet sera examiné lors de la table ronde des investissements qui aura lieu à Dakar, en janvier prochain», a-t-elle dit à l’issue de l’audience que lui a accordée le Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso.

Mme Bekele-Thomas a fait savoir que la prochaine table ronde de Dakar sera très déterminante, concernant la mise en œuvre des projets du Nepad restés pendants, du fait de la Covid-19 qui a plongé l’organisation dans l’hibernation.

«Le Nepad a eu des programmes prioritaires, dont la plupart ont été entamés, avec à la clé beaucoup de résultats qui sont à inscrire dans le cadre des progrès de cette organisation pendant des années. Il y avait des progrès, mais aussi des défis. Ce qu’il faut faire, c’est de tirer les leçons pour savoir pourquoi tous les programmes n’ont pas été mis en œuvre», a-t-elle poursuivi.

L’élan du Nepad a été freiné par beaucoup de problèmes d’ordre financier et technique. A cela s’ajoute l’incapacité de ce projet et celle de chaque pays à mettre en œuvre cette politique, a conclu Mme Bekele-Thomas.

Dans la même catégorie