APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

BIGNONA : L’autosuffisance alimentaire au menu des journées du BULU JI


  26 Septembre      42        Agriculture (4138),

 

Mlomp (Bignona), 26 sept (APS) – La question de l’autosuffisance alimentaire était au menu des journées de l’Association ’’Bulu Ji’’ clôturées ce week-end dans la commune de Mlomp, a constaté l’APS.

La manifestation avait pour thème : ‘‘L’autosuffisance alimentaire, la mécanisation de l’agriculture comme solution’’.

Le ’’Bulu Ji’’ est une association qui regroupe les six communes du Bulu (Thionck Essyl, Mlomp, Mangagoulack, Kartiack, Diégoune et Balingore) et les 20 villages du terroir, tous situés dans le département de Bignona.

L’appellation vient de la contraction de ’’Buluf Jiito’’ qui veut dire : ’’population du Buluf levez-vous pour porter les idées de développement de votre terroir’’.

Le ’’Bulu Ji’’ se réunit annuellement dans une collectivité territoriale. Cette année, les activités ont eu lieu à Mlomp.

’’Pour cette édition, nous avons choisi comme thème principal +L’autosuffisance alimentaire, la mécanisation de l’agriculture comme solution+. Le choix de ce thème est lié à l’actualité qui est la flambée du prix du riz’’, a expliqué le président de l’Association, Bourama Diémé.

Il a rappelé que ’’dans le Buluf, il y a des rizières à perte de vue’’.

’’Nous avons énormément de potentiels. Mais ce qui manque, c’est la valorisation. Nous voulons que la population sente la nécessité de travailler à créer cette autosuffisance alimentaire et principalement en riz’’, a-t-il dit.

’’Nos rizières, en les exploitant, nous parviendrons à gérer cette question d’autosuffisance non seulement du terroir mais aussi de la région de Ziguinchor et même du Sénégal tout entier’’, a soutenu M. Diémé.

Aussi, a-t-il ajouté, ’’si cette mécanisation est actée à terme, le vœu de nos autorités sera réalisé’’.

Bourama Diémé a ainsi invité les autorités étatiques à accompagner le Buluf en matériels (tracteurs, moissonneuses et batteuses) pour, dit-il, permettre cette mécanisation.

’’Nous avons des rizières extrêmement denses. Ce qui manque, c’est l’accompagnement de l’Etat’’, a-t-il insisté.

 

Dans la même catégorie