ATOP Kozah/autonomisation économique des femmes rurales : des groupements renforces sur la vie associative à Kara ATOP Lacs/campagne de dépistage et de chirurgie de la cataracte :2000 yeux recouvrent la vue APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-TRANSPORT / Le GGGI et le CETUD en accord pour impulser la dynamique de transformation de la mobilité urbaine à Dakar APS SENEGAL-PECHES-GESTION / De nouvelles mesures de surveillance des activités de pêche annoncées – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-FRANCE-MONDE-CULTURE / Dakar, hôte d’une exposition collective de travaux résonnant avec les métiers d’art APS SENEGAL-AFRIQUE-JUSTICE / Cour de justice de la CEDEAO : des avocats formés au système de gestion électronique des affaires APS SENEGAL-FOOTBALL-DECISION / ‘’Affaire Ababacar Sarr’’ : la commission de Recours de la FSF statue en faveur du Jaraaf, le Stade de Mbour relégué APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Gestion des écosystèmes : vers l’aménagement de 13 forêts dans cinq régions (officiel) APS SENEGAL-SPORT-DEVELOPPEMENT / Sadio Mané expose au PM ses projets sportifs et ses ambitions dans l’agro-industrie APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONG Direct Aid Society offre des moutons de Tabaski à 110 familles de la région de Dakar – Agence de presse sénégalaise – APS

Bilan de la production cotonière : La région des plateaux-sud fait un record de 15 880 tonnes


  24 Mai      4        Economie (21486),

 

Notsè 24 mai.  (ATOP) – La région des Plateaux-Sud a fait un record de 15 880 tonnes de coton graines, indique le bilan 2023-2024 des cotonculteurs et des Groupements de producteurs de coton (GPC) qui étaient en atelier le jeudi 23 mai à Notsè.
L’atelier est initié par la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT). Il a permis de présenter aux acteurs de l’or blanc la production totale obtenue, les surfaces emblavées et les difficultés rencontrées afin de mieux juguler les effets néfastes agissant sur les rendements dans la région Plateaux-Sud. Il s’est agi également de soutenir l’engagement et la performance des acteurs de la filière coton de la région, susciter l’émulation entre les producteurs et groupement de producteurs pour la réussite de la campagne 2023-2024.
Le bilan mentionne que la région des Plateaux-Sud a produit 15 880 tonnes de coton graines contre 6.547 tonnes l’année passée soit un taux d’accroissement de 143%. Le rendement moyen au champ est 884Kg/ha contre 698Kg/ha l’année écoulée. Ce rendement est l’œuvre de 16.658 coton  culteurs, membres de 616 Groupements de producteurs de coton (GPC). Ils ont emblavé au total 16.658 hectares pour hisser la production de coton aux rangs des meilleurs au Togo.
Le directeur régional de la production agricole Plateaux-Sud, PiyabaloYaka a fait savoir que le principal goulot d’étranglement de la saison fut l’invasion des insectes ravageurs (Jassites) qui ont failli mettre à mal la production cotonnière. « La NSCT est arrivé à ce rendement grâce à des actions concertées avec le ministère en charge de l’Agriculture, des producteurs et des partenaires afin de s’orienter dans la vision d’atteindre la production de 225.000 tonnes d’ici à 2025 »,a-t-il déclaré.  Le directeur a invité les producteurs à augmenter les superficies à emblaver lors des prochaines campagnes.
Le président régional des producteurs de coton,MatinkawéKpessakom a convié les partenaires et les producteurs à la mobilisation afin d’affronter les aléas climatiques, l’infertilité des sols, la pluviométrie, les insectes ravageurs pour mieux réussir la saison prochaine.
Les Plateaux-Sud regroupent désormais, la préfecture de Haho, du Moyen-Mono et la région Maritime.

Dans la même catégorie