AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

BINETA DIATTA VEUT SUIVRE LES PAS DE SA MAMAN POUR INTÉGRER WNBA


  31 Juillet      39        Sport (12593),

 

Dakar, 31 juil (APS) – La pensionnaire de SEED Academy, Bineta Diatta, désignée meilleure joueuse de « Basketball Without Borders », veut suivre les pas de sa maman, ancienne pivot de l’équipe nationale des années 1990-2000 et de la league professionnelle du basket nord-américain (WNBA).

« Je rêve de jouer en WNBA comme ma maman et aussi en équipe nationale comme elle », a-t-elle dit dans un entretien avec des journalistes en marge des All Star de de « Basketball Without Borders ».

Agé de 17 ans, Bineta Diatta est la fille de l’ancienne internationale Astou Ndiaye et nièce de l’ancienne internationale Ndèye Diolla Ndiaye. Son père Ousmane Diatta a joué à Bopp (élite sénégalaise).

« Je suis très fier de ma maman, c’est mon idole. Elle me guide sur le bon chemin pour réussir », a-t-elle fait savoir.

La pensionnaire de SEED Academy s’est dit « très contente d’avoir remporté » cette distinction, en saluant cette belle initiative de la NBA et de la FIBA.

La meilleure joueuse de « Basketball Without Borders » va poursuivre les études et sa formation aux Etats-Unis.

Sa mère, Astou Ndiaye est la seule joueuse à avoir remporté la WNBA (l’équivalent, chez les filles, du titre de la NBA) avec Detroit Shocks en 2003.

Elle a joué dans plusieurs pays (France, Russie et Italie). En WNBA, Astou Ndiaye a porté les maillots de Detroit Shocks de 1999 à 2004, des Fevers d’Indiana en 2004 et des Houstom Comets en 2006.

Avec l’équipe nationale féminine, elle a remporté plusieurs titres continentaux et a disputé le Mondial et les Jeux olympiques.

Parlant de la distinction de sa fille, l’ancienne pivot des Lionnes, s’est félicitée du niveau atteint par la meilleure joueuse de « Basketball Without Borders ».

Astou Ndiaye assure qu’elle n’entraîne plus sa fille depuis l’âge de sept ans. L’encadreuse à l’Academy NBA, basée à saly, encourage sa fille à continuer sa progression.

Dans la même catégorie