MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Boké-Administration: Le gouverneur invite ses nouveaux préfets à la cohérence dans la prise des décisions


  30 Septembre      128        Politique (25362),

 

Boké, 30 sept(AGP)-Quelques semaines après leur installation, les nouveaux préfets de Boké, Boffa, Fria, Gaoual et Koundara ont conféré jeudi, 30 septembre 2021, avec le nouveau gouverneur de région, Colonel Sékouba Trèsor Camara.
La réunion a mobilisé les membres de Cabinet du gouverneur, les Chefs et responsables du Comité régional des services de défense et de sécurité basés dans la Région administrative de Boké.

Selon le gouverneur de région, Colonel Sékouba Trèsor Camara, la rencontre vise à recueillir la perception, l’adhésion et la vision des citoyens de la Région sur l’élan du Comité National du Rassemblement pour le développement (CNRD), le fonctionnement des services déconcentrés et décentralisés, l’analyse de la situation épidémiologique de la pandémie de covid-19 dans la Région de Boké.

« Comment les services de sécurité parviennent à jouer leur rôle régalien pour la défense du territoire national, des institutions républicaines, des populations et de leurs biens. » Sont entre sujets débattus au cours de la cérémonie.

Le comité national du Rassemblement pour le développement, rappelle le gouverneur de Boké, attache du prix aux concepts tels: « Patriotisme, loyauté, Justice, responsabilité, dos large, tolérance, acceptation,  pardon, respect mutuel, entraide, discipline, probité morale, paix, unité nationale. »

Et d’ajouter : « Sur le plan du renforcement de la sécurité, « Nos anciennes valeurs en matière de la défense du territoire, des citoyens et de leurs clients, restent et demeurent intactes. »

A l’occasion, les nouveaux préfets des cinq (05) préfectures de la Région administrative de Boké,  ont tour à tour dépeint la situation sociopolitique et épidémiologique de leurs juridictions géopolitiques.

Dans son mémo, le préfet de Boké, Colonel Fodé Aboubacar Sylla, la population exprime son adhésion totale au CNRD qui pose des jalons remarquables à  savoir, l’annulation des 5% prélevés sur le salaire des fonctionnaires et 2% sur la pension des retraités, le recueillement du président du CNRD, Colonel Mamady Doumbouya sur la tombe des anciens présidents de la République de Guinée, des victimes des manifestations politiques, la réouverture progressive des frontières terrestres.

Plus loin, le préfet de Boké a  dénoncé l’occupation anarchique de certains domaines de l’Etat, l’insuffisance de personnel.
D’après le préfet de Boffa, Colonel Ibrahima Barry, « Les populations des collectivités locales de Boffa soutiennent les idéaux de paix et de développement prônés par le président du CNRD, Colonel Mamady Doumbouya. »

A Fria, colonel Yaya Kalissa, « Au-delà de la souffrance de la population, les travailleurs de la Société RUSAL semblent être colonisés par leurs patrons.

A Fria, précise le nouveau préfet, il y a plus de 130 veuves qui vivent dans une pauvreté aiguë par manque de payement des pensions de leurs défunts époux.

A Gaoual, Colonel Fassama Camara, le nouveau préfet révèle :  » On souffre du manque de budget de fonctionnement pour la préfecture. A cela s’ajoutent la dégradation des infrastructures immobilières, routières, la gestion du flux migratoire des orpailleurs clandestins, la détérioration des routes. »
Pour le préfet de Koundara, colonel Bangaly Camara « La population de ma localité salue la prise du pouvoir par le CNRD. Les actes déjà posés les rassurent d’avantage.
Plus loin, le préfet de Koundara a annoncé l’installation des dispositifs sécuritaires et des équipes de vaccination contre la Covid-19 le long des frontières entre la Guinée, la Guinée Bissau et le Sénégal.
« Le manque de personnel, la gestion des fonds de développement économique local (FODEL) et ceux de l’agence nationale de Financement des collectivités (ANAFIC) » sont entre autres problèmes auxquels sont confrontées les 5 préfectures de la Région de Boké.

Dans la même catégorie