ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques

Boké-Corruption: et relance de l’Antenne régionale de l’ANLC dans la Région


  26 Mai      39        Santé (15371), Société (45105),

 

Boké, 26 mai (AGP)-Inscrite dans la dynamique de ‘’Gouverner Autrement’’, l’Agence nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC), relevant du ministère de l’Economie et des Finances, a procédé ce mercredi, 26 mai 2021, à la restructuration et la relance de l’Antenne régionale de la Région Administrative de Boké.

L’initiative qui vise à échanger avec les élus locaux, les membres de l’antenne régionale et tous les acteurs concernés, est entièrement financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Dans sa communication, le Chef de mission de l’ANLC, Habib Dieng soutient «La lutte contre la corruption et la mal gouvernance, est un phénomène sociétal et mondial qui mine les Administrations, sape les économies, encourage les crimes organisés et favorise les troubles dans la Cité.

Vu la proportion inquiétante que prend la corruption, explique M. Dieng, il est impératif pour l’ensemble des acteurs de faire une synergie d’actions pour honorer le gouvernement guinéen qui, selon lui, a ratifié plusieurs conventions internationales.

Invitant les acteurs à prioriser le patriotisme pour réussir la bataille, le Chef de mission, a fait savoir que l’ANLC a bénéficié de nombreux acquis grâce  au président de la République, Pr Alpha Condé qui a diligenté la relance des activités des antennes régionales.

Pour mémoire, l’antenne régionale de Boké aura pour mission de donner à l’ANLC une organisation compatible à la politique de décentralisation, et de gouvernance locale en Guinée, d’assurer un contact de proximité avec les structures des secteurs public et privé, de la Société Civile et des populations au niveau local, bref, répondre aux exigences nouvelles de transfert de compétences du niveau central vers les périphéries.

En outre, l’antenne régionale de Boké aura comme attribution, de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter contre la corruption et les pratiques assimilées à la corruption au niveau local, renforcer les capacités de la société civile, du Secteur Privé, des médias, confessions religieuses, syndicats, des partis politiques dans la lutte contre la corruption et des pratiques assimilées entre autres.

Pour le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Samba Fraterna Barry qui a présidé les travaux, «Avec la restructuration et la relance des antennes régionales, la Guinée rentre dans une phase pragmatique en matière de lutte contre la corruption.»

C’est pourquoi, M. Barry a invité les membres de l’antenne régionale de Boké à redoubler d’ardeur en vue de l’application des textes réglementaires pour le bien-être de la population guinéenne.

La fin de la cérémonie a été marquée par l’amendement et l’adoption de la mission de restructuration et de relance des antennes régionales.

Dans la même catégorie