MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine

Boké-Mines : Atelier de vulgarisation anti-corruption et d’échanges de bonnes pratiques liés à la gestion des revenus miniers


  1 Décembre      41        Economie (20983),

 

Boké, 30 nov. (AGP)-L’ONG Publiez ce que vous payez (PCQVP) sous financement d’OSIWA-Guinée organise du vendredi, 29 à samedi, 30 novembre 2019 dans la préfecture de Boké, un atelier de vulgarisation du Contenu de la Loi L/2017/041/AN du 04 juillet 2017portant sur la lutte contre la corruption et échanges de bonnes pratiques sur les risques liés à la gestion des revenus miniers des communes impactées.

 

La rencontre a mobilisé les secrétaires généraux de la commune urbaine (CU), des communes rurales (CR) de Malapouya,Kamsar, Kolaboui, Sangarédi et Tanènè, représentants des organisations de la Société Civile, des services déconcentrés des Mines ainsi que des Maires, receveurs communautaires.

 

Dans sa communication, le Maire de la Commune Urbaine de Boké, Honorable député, MamadoubaTawel Camara a rassuré que la Mairie de Boké mettra tout en œuvre pour le succès du projet (vulgarisation de la Loi anti-corruption).

 

De son côté, le préfet, Aboubacar M’Bopp Camara a indiqué que «Le sujet va en droite ligne vers la bonne gouvernance. En fait, la corruption est une contrainte dans notre société, un fléau, un facteur de retard qui doit être éliminé pour le bonheur de l’ensemble des composantes de la société guinéenne. La redevabilité, un principe cardinal mérite d’être appuyé par tous les acteurs pour parfaire notre administration, assoir les bases d’un développement durable et harmonieux.»

Pour le Président de la Coalition PCQVP, Abdoulaye Diallo : « La lutte contre la corruption est un projet qui est soutenu par le Gouvernement à travers l’Agence nationale de lutte contre corruption. Nous invitons les acteurs à une synergie d’action prenant en compte l’implication de toutes les parties prenantes pour endiguer ou diminuer le phénomène qui prend de l’ampleur dans notre pays.

 

Le délit économique est plus nuisible que le délit criminel. Cet atelier va être un creuset d’informations utiles pour la Guinée, notre pays.»

 

De l’avis du Gouverneur de la Région administrative de Boké, général de Brigade, Siba, «La corruption porte préjudice à toute la Communauté.

 

L’Agence nationale de lutte contre corruption est une avancée significative dans notre pays. Aujourd’hui, la Société Civile, prend de la force pour nous défendre. Chez nous, la Loi est inconnue par les pauvres citoyens.»

Dans la même catégorie