APS MUSHIKIWABO JUGE LES COUPS D’ETAT RÉPÉTÉS DE CES DERNIERS MOIS INACCEPTABLES APS MUSHIKIWABO JUGE LES COUPS D’ETAT RÉPÉTÉS DE CES DERNIERS MOIS INACCEPTABLES APS Le maire de Jacqueville offre l’émission « Bonjour 2022 » à sa population APS ZIGUINCHOR : DEUX MILITAIRES ET UN REBELLE TUÉS DANS UN ÉCHANGE DE ‘’COUPS DE FEU’’ AIP Quelque 2000 kits scolaires à des écoliers à Biankouma ANP Diffa : 1ère session ordinaire de la Commission Consultative Régionale de l’Administration Territoriale (COCOCRAT) AIP Les sapeurs-pompiers militaires initient une opération ‘’coup de balai’’ à Yopougon AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Moussa Sanogo présente les projets du métro d’Abidjan et du barrage de Singrobo-Ahouaty aux députés APS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SALUENT LE « DÉROULEMENT APAISÉ » DU SCRUTIN APS A COALITION BUNT BI MAJORITAIRE À RANÉROU FERLO (RÉSULTATS PROVISOIRES)

Boké-Société: Le Mérite international de la jeunesse lance le Projet-Filles, citoyennes leaders des Communautés à Tanènè


  1 Décembre      22        Société (37861),

   

Boké, 01 déc(AGP)-Dans le but de promouvoir l’éducation civique des 50 jeunes filles pour lutter contre les violences basées sur le Genre (VBG), le Programme ‘’Mérite international de la Jeunesse’’, sous financement de l’Ambassade de la Grande-Bretagne en Guinée, a lancé ce mercredi, 1er décembre 2021, dans la sous-préfecture de Tanènè, préfecture de Boké, le Projet dénommé «Filles, citoyennes leaders des Communautés».
L’évènement a mobilisé les autorités sous-préfectorale et communale, le directeur-Pays de l’ONG mérite internationale de la jeunesse, les jeunes filles leaders ainsi que les responsables des groupements des femmes évoluant dans l’assainissement de la commune rurale (CR) de Tanènè.
«Je suis fille, l’égalité mon droit, je suis fille, j’ai droit à la protection, je suis fille, j’ai droit à la santé, je suis fille, je m’engage pour l’Environnement» sont entre autre slogans qu’on pouvait lire sur des T-shirts.
Présentant son Projet-filles, citoyennes leaders des Communautés, le directeur-pays du Programme ‘’Mérite international de la Jeunesse », Ahmed Sékou Traoré a rappelé que ce 1er décembre représente une date ultime pour l’humanité.
Le lancement de ce projet dit-on, vise à élargir la visibilité du projet pour aider les filles leaders des communautés à faire entendre dans la zone minière de Boké et surtout, faire connaître au grand public, les actions de développement réalisées par son ONG depuis des mois.
Ce projet qui est parti d’un diagnostic communautaire engage aussi, la vie des jeunes filles vulnérables et souvent victimes des inégalités dans la société.
D’où la formation de ces jeunes pauvres filles en éducation civique, en entrepreneuriat local et en technique de protection et de préservation de l’Environnement.
De son côté, la porte-parole des jeunes filles, leaders des communautés M’Mahawa Touré a fait savoir que le Programme Mérite international les a accompagnées dans le reboisement d’une superficie de plus de 10.000 plants fruitiers et non fruitiers sur une superficie de 35.000m2.
Selon M’Mahawa Sylla, ce partenariat consiste à poser les bases de l’entrepreneuriat local.
Pour L’Ambassadeur du Royaume-Uni accrédité près la République de Guinée, DAVID MACIL ROY, l’objectif principal de ce projet, est de promouvoir l’éducation civique des jeunes filles, mutualiser les efforts dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et la destruction de l’Environnement.
Par ailleurs, le diplomate britannique, a réitéré la volonté du Royaume Uni à s’investir dans la protection des droits des jeunes filles et la protection du couvert végétal de manière globale.
A la cérémonie, le sous-préfet de Tanènè, Commandant Lamarana Diallo a indiqué que la formation du leadership féminin de sa juridiction géopolitique, la lutte contre les changements climatiques et les violences basées sur le genre (VBG) sont au cœur des préoccupations majeures du Gouvernement de Transition.
C’est par la remise des matériels d’assainissement aux femmes de Tanènè que la cérémonie de lancement du projet Filles, citoyennes leaders des Communautés a pris fin.

Dans la même catégorie