MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi

Bondoukou en émoi après une pluie torrentielle aux nombreux dégâts


  11 Mars      32        catastrophe (113),

 

Bondoukou, 11 mars 2023 (AIP) – Les populations de Bondoukou, émues et consternées, ont assisté désabusées, vendredi 10 mars 2023, aux affres d’un vent violent suivi d’une pluie torrentielle, qui a touché, autant les commerces, les édifices privés et publics que des établissements scolaires, entre autres, et causant des dégâts matériels importants dans la majorité des quartiers.
Des établissements scolaires, des domiciles et commerces endommagés
Un commerce impacté
Des établissements scolaires ont également été visités par la furie de dame nature, notamment, à l’école primaire Saint Joseph Finister ou neuf salles de classes ont été décoiffés, faisant un blessé parmi les élèves. Le collège moderne de Bondoukou, qui avait fier allure après des travaux de rénovation, initiés par le Conseil régional du Gontougo, a vu la majorité de ces salles de classes perdre toutes leurs toitures. Idem au lycée moderne de Bondoukou avec un économat hors d’usage.
Selon le Centre de secours d’urgence (CSU) de Bondoukou, ce vent violent s’est abattu, vendredi 10 mars 2023, entre 15 h30 et 17 h occasionnant plusieurs dégâts de part et d’autre de la ville. Des édifices religieux, dont l’école coranique située derrière l’hôpital des sœurs a été décoiffé.

Des domiciles privés de toits à Bondoukou
Au Centre hospitalier de Bondoukou (CHR), le bâtiment administratif, la mosquée de l’aumônerie musulmane et la maternité ont, en outre, été victimes de cette force de la nature, qui a arraché avec hargne les toitures. Des arbres, centenaires pour certains, ont été déracinés, par la force de ce vent, a-t-on constaté.
Ce vent  violent a laissé des domiciles sans toits, des habitants sans abri, des familles désespérées ne sachant  à quel saint se vouer.  » Nous ne savons plus quoi faire », nous a alerté M. Ouattara, qui dit prier que la pluie ne s’abatte pas, cette nuit de vendredi à samedi.
Le bâtiment principal de la sous préfecture ou est entreposé les archives,  a été décoiffé, à l’instar des bureaux du Conseil régional du Gontougo, en rénovation.
Le domicile du responsable régional de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) du Zanzan a été impacté, également, avec le portail d’entrée tordu par la chute des branches d’un grand arbre.

Une ville sinistrée qui attend de l’ aide, selon le maire de Bondoukou
A cette heure, de habitants de cette localité s’interrogent sur leur lendemain. Chez les Kamagaté du quartier Kamagaya, les visages sont figés. La pluie a laissé des traces dans les résidences privés et chez des commençants. Des tables et étables tels des objets ont été froissés comme du papier à jeter. Des rues jonchés par des arbres et de toits sous la puissance du vent, a-t-on constaté.

Le portail du musée brisé par ce vent violent
Le maire de Bondoukou, Koné Hiliassou, consterné et ému, après sa tournée de réconfort de ses administrés, en  compagnie du secrétaire général 1 de préfecture, Mamadou Coulibaly, du président du Conseil régional du Gontougo, Ignace Kossonou et de certains adjoints au maire, a exprimé son émotion devant l’étendue des dégâts.
 » Cette situation est terrible, c’est la désolation, Ce sont des institutions qui doivent intervenir. Plus d’une dizaine de centaine de familles sont impactés par ce drame, les dégâts sont énormes « , a-t-il déploré.  Pour y faire face, le maire entend le soutien de l’Etat pour parer au plus pressé et soulager les populations.

Une quinzaine de blessés a été dénombrée suite à cette intempérie, selon le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Bondoukou, Dr Tia André.

Dans la même catégorie