APS SENEGAL-ECONOMIE / Le FMI recommande aux autorités sénégalaises une ‘’suppression progressive des subventions énergétiques non-ciblées’’ – Agence de presse sénégalaise – APS MAP La richesse de la gastronomie marocaine fruit d’un savoir-faire ancestral (Rahal Essoulami) AIP Le MIRAH et le FIRCA signent un protocole pour renforcer le développement des ressources animales et halieutiques AIP Le MIRAH et l’ONG japonaise UMI-No KUNI renforcent leur partenariat pour la transformation traditionnelle du poisson AIP La Côte d’Ivoire classée première nation africaine dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes (OCDE) MAP Afrobasket-2024 (U18 garçons) : Le Maroc s’incline face au Cameroun (67-47) en demi-finale Inforpress Ilha do Sal: Nova geração dos painéis solares faz toda diferença relativamente àquilo que são os impactos – primeiro-ministro Inforpress Dia do Herói Nacional em Angola leva à reflexão no sentido de honrar legado de Agostinho Neto – embaixadora Inforpress Edilidade quer transformar Porto Novo numa das cidades mais verdes do país MAP Hamada El Bihi : Porter la voix des séquestrés, « un devoir moral »

Botswana: l’opposition annonce une grève nationale pour des élections « libres »


  7 Mars      46        Monde (2372),

 

Gaborone, 07/03/2024 -(MAP)- Les partis d’opposition au Botswana ont décidé d’observer une grève nationale « pour exiger des élections libres, justes, transparentes et crédibles», a révélé jeudi le président de la coalition « Tous les partis d’opposition » (AOP). Ketlhalefile Motshegwa.

Des manifestations de masse seront organisées à une date qui sera annoncée plus tard, non seulement dans la capitale Gaborone, mais également dans toutes les villes où se trouvent les bureaux de la Commission électorale indépendante (CEI), a déclaré M. Motshegwa dans un point de presse.

Il a précisé que cette action de l’AOP vise à répondre aux menaces perçues quant au processus électoral et à plaider en faveur d’un processus démocratique lors du prochain scrutin prévu d’ici octobre prochain.

M. Motshegwa a exprimé, à cet égard, des inquiétudes quant à une éventuelle ingérence étrangère dans la souveraineté et le processus électoral au Botswana.

«L’AOP recherche non seulement le soutien de tous les partis d’opposition et de la société civile, mais également des sympathisants du Parti démocratique du Botswana au pouvoir», a-t-il poursuivi.

Les soupçons quant à une éventuelle ingérence de pays étrangers, notamment du Zimbabwe, dans le prochain scrutin au Botswana ont été suscités par un voyage controversé d’une délégation de la CEI au pays voisin, où les dernières élections présidentielles ont été vivement critiquées par l’opposition.

Les prochaines élections générales au Botswana s’annoncent comme les plus disputées dans l’histoire du pays. Le président du Botswana est élu au suffrage indirect par l’Assemblée nationale pour un maximum de deux mandats de 5 ans

Dans la même catégorie