Gaborone, 07/03/2024 -(MAP)- Les partis d’opposition au Botswana ont décidé d’observer une grève nationale « pour exiger des élections libres, justes, transparentes et crédibles», a révélé jeudi le président de la coalition « Tous les partis d’opposition » (AOP). Ketlhalefile Motshegwa.
Des manifestations de masse seront organisées à une date qui sera annoncée plus tard, non seulement dans la capitale Gaborone, mais également dans toutes les villes où se trouvent les bureaux de la Commission électorale indépendante (CEI), a déclaré M. Motshegwa dans un point de presse.
Il a précisé que cette action de l’AOP vise à répondre aux menaces perçues quant au processus électoral et à plaider en faveur d’un processus démocratique lors du prochain scrutin prévu d’ici octobre prochain.
M. Motshegwa a exprimé, à cet égard, des inquiétudes quant à une éventuelle ingérence étrangère dans la souveraineté et le processus électoral au Botswana.
«L’AOP recherche non seulement le soutien de tous les partis d’opposition et de la société civile, mais également des sympathisants du Parti démocratique du Botswana au pouvoir», a-t-il poursuivi.
Les soupçons quant à une éventuelle ingérence de pays étrangers, notamment du Zimbabwe, dans le prochain scrutin au Botswana ont été suscités par un voyage controversé d’une délégation de la CEI au pays voisin, où les dernières élections présidentielles ont été vivement critiquées par l’opposition.
Les prochaines élections générales au Botswana s’annoncent comme les plus disputées dans l’histoire du pays. Le président du Botswana est élu au suffrage indirect par l’Assemblée nationale pour un maximum de deux mandats de 5 ans