AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bouaké Fofana appelle à l’appropriation et à la pérennisation de l’opération Grand ménage


  7 Mai      81        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Abidjan, 07 mai 2022 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a appelé, samedi 07 mai 2022 à Abidjan, les populations ivoiriennes à l’appropriation et à la pérennisation de l’opération Grand ménage (GM) visant à entreprendre une opération de salubrité le premier samedi du mois.

« C’est une question d’engagement, c’est un samedi dans le mois, c’est 3% de notre temps sur 30 jours. Normalement cela doit être une activité de tous les jours puisque chacun de nous balaie sa maison. Il faut qu’il y ait un engagement de tout le monde quel que soit notre rang social, à consacrer 3% de notre temps au maintien de la propreté dans notre environnement », a lancé M. Fofana à l’occasion de la 52ème édition de cette activité à Gbamélé (Modeste), dans la localité de Grand-Bassam.

Il a expliqué que, dans la dynamique de pérennisation de cette opération, des comités locaux d’assainissement, de salubrité et d’hygiène sont installés. « Quand on a fini la cérémonie officielle, les comités ont pour vocation à sensibiliser la population autour d’eux, et à maintenir le rythme de ce nettoyage que nous devons faire ensemble le premier samedi de chaque mois », a-t-il expliqué.

Bouaké Fofana a ajouté que la particularité de cette édition du GM est de l’avoir couplé avec le démarrage du maintien en propreté du littoral ivoirien. « Vous savez qu’on a plus de 500 kilomètres de littoral qui est un don de Dieu. Si non veut aider à maintenir ce littoral, ça va favoriser le tourisme. Si nos plages ne sont pas tenues propres on ne pourra pas encourager ce tourisme », a exprimé le ministre.

Le chef du village de Gbamélé, Nanan Beugré Kokora Étienne Francis, a assuré qu’il œuvrera à ce que ses administrés s’approprient cette opération et que les comités locaux installés soient effectivement les relais. « Je veillerai à ce que le comité de salubrité ne soit pas mort-né », a-t-il promis, avant d’ajouter que ce comité va travailler en toute aisance surtout que l’économie du village passe par la plage.

L’opération Grand ménage se tient le premier samedi de chaque mois. Le thème cette année est « En 2022, je m’engage pour une Côte d’Ivoire propre et saine ». En référence à ce thème, le ministre Bouaké Fofana a invité les populations ivoiriennes à poser quotidiennement un acte dans le sens de la propreté de leur cadre de vie.

Dans la même catégorie