Brazzaville, 16 Septembre (ACI) – L’assemblée générale élective de la fédération du Mouvement des jeunes présidentiels (Mjp), du département de la Bouenza, a élu, le 15 septembre à Madingou, M. Jean Clément Maxime Makélé Kinkouma, président départemental de cette fédération.
Cette assemblée générale élective qu’ a conduit le président coordonnateur national du Mjp, M. Donald Mobobola, a placé M. Makélé Kinkouma à la tête d’un bureau de 13 membres, une instance intermédiaire et de base de la Fédération de la Bouenza, pour la mise en œuvre effective de la prise en main des décisions du développement politique, social et les profondes relations qui s’opèrent actuellement à différents niveaux.
Dans son mot de remerciement suite à cette élection, le président élu a exprimé sa gratitude à la direction politique et aux membres du Mjp pour la confiance qu’ils lui ont accordée en l’élevant à la tête de cette fédération de la Bouenza.
L’heureux élu a fait du thème de cette assemblée son crédo à savoir, « Dans la paix et l’unité nationale, bâtissons une nouvelle société congolaise selon la vision du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, notre mentor ».
Les participants à cette assemblée générale élective ont, également, mis en place une commission de contrôle et d’évaluation de membres, que va diriger M. Fabrice Pango, pour superviser les actions du nouveau bureau fédéral.
Intervenant à cette occasion, le président coordonnateur national du Mjp, M. Donald Mobobola, a fait mention de la situation de la jeunesse congolaise sous représentée dans les instances politiques du pays, malgré leur importance démographique, représentant deux tiers de la population. Il a cité en exemple le parlement, le Conseil économique, social et environnemental et la Haute autorité de lutte contre la corruption.
« Cette sous-représentation a des conséquences négatives. De nombreux jeunes ne participent pas aux élections et refusent de s’inscrire sur les listes électorales, ce qui peut affecter la qualité de la gouvernance politique », a-t-il fait savoir. La participation des jeunes au système politique, a-t-il rappelé, est une recommandation internationale.
Pour lui, il est crucial pour les autorités du pays d’améliorer la participation des jeunes dans la vie politique. « Cette participation doit être significative et efficace, au-delà des gestions symboliques. Nous devons encourager les jeunes à s’impliquer dans la gestion des projets », a mentionné M. Mobobola.
Après le département de la Bouenza, cette campagne de structuration et de restructuration des fédérations du Mjp, va se poursuivre le 27 septembre prochain dans le département du Niari, a-t-on appris.