ANP L’UNA et Sputnik organisent une formation sur l’intelligence artificielle et la production vidéo ANP N’gourti : deux citoyens contribuent au FSSP à hauteur de 200.000 FCFA MAP Tanzanie: de fortes pluies ont fait 58 morts depuis début avril AIP La ministre Françoise Remarck encourage les acteurs culturels à saisir les opportunités du MASA AIP MASA 2024: la secrétaire d’Etat rwandaise appelle à l’unité culturelle pour l’avenir des générations africaines AIB Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo annonce du «beau spectacle», dans quelques jours, à l’ouverture de la 21e SNC AIB La commune de Kantchari ravitaillée doublement MAP Conflit au Soudan: L’ONU renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat MAP Tarfaya: La Marine Royale porte assistance à 118 candidats à la migration irrégulière MAP Le parti MK de Zuma appelle à la démission de la présidente de la Commission électorale

Boulgou : une ambulance et du matériel médico-technique pour le CSPS de Wangala


  29 Février      21        Santé (15348),

 

Zabré, 24 février 2024, (AIB)- Le centre de santé AZIENDA SANITARIA FRIULI OCCIDENTALE en Italie a donné , une ambulance et du matériel médico-technique au CSPS de Wangala dans le district sanitaire de Zabré (Centre-Est).

Il s’agit d’une ambulance de type ’’vanne’’ et du matériel médico technique composé de matelas et de lits que le centre de santé AZIENDA SANITARIA FRIULI OCCIDENTALE en Italie a offert le samedi 24 février 2024 au CSPS de Wangala dans le district sanitaire de Zabré dans la province du Boulgou (Centre-Est).
La cérémonie de remise a été présidée par le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Zabré Jacques Gouba en présence du chef du village Naaba Zaanr de Wangala, du médecin chef du district sanitaire de Zabré, d’anciens fonctionnaires ayant servis dans le village et une forte délégation venue de Ouagadougou.
Selon le représentant des donateurs, Emmanuel Lenga, l’ambulance et le matériel médico technique ont été entièrement offerts après l’introduction d’une demande de l’association des ressortissants de Zabré en Italie afin d’améliorer l’offre de prise en charge.

Après l’obtention, l’association a décidé de l’affecter au CSPS de Wangala, village situé à une quinzaine de kilomètres de Zabré. La contribution des fils et filles de Wangala a été de mettre la main dans la poche pour faire venir l’ambulance et le reste du matériel au Burkina.
Le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Zabré a salué la résilience des fils et filles de Zabré vivants à l’extérieur du pays.
Il soutient que l’administration ne peut pas tout faire d’où sa reconnaissance à l’endroit de tous les acteurs qui ont contribué à l’arrivée de l’ambulance et du matériel au village de Wangala. « Au nom du préfet, président de la délégation spéciale de Zabré, empêché, nous vous exhortons à déclarer les naissances. Cela nous permettra de planifier et de prévenir au niveau des instances de la commune » a-t-il indiqué

Le médecin chef du district (MCD) sanitaire de Zabré Dr Ahmed Kouanda a salué le don à sa juste valeur. Pour lui, l’ambulance, qui vient remplacer un tricycle qui servait d’ambulance et longtemps au garage, arrive à point nommé et vient contribuer à améliorer les conditions de prise en charge des populations de Wangala en particulier et Zabré en général. Il a appelé le major du CSPS et ses collaborateurs à une bonne gestion du matériel reçu.

Le chef du village de Wangala Naaba Zaanr a appelé les populations à fréquenter le centre santé et à surtout réserver un respecter accueil à tout agent public affecté dans son village. A l’instar de l’association des anciens élèves du village qui ont contribué à hauteur de 100 litres de gasoil pour le carburant de l’ambulance, le chef lui, en offre 200 litres.

En rappel l’ambulance du CSPS de Wangala porte déjà à trois le nombre d’ambulances reçues au district sanitaire de Zabré pendant ces deux premiers mois de l’année 2024

Dans la même catégorie