Brazzaville, 6 avril (ACI) – Le directeur général de la Société Heealthy Environnement, M. Yvon Kaba, a lancé, le 6 avril à Brazzaville, la campagne dénommé «Opération zéro plastique» pour l’achat des déchets plastiques, en vue d’assainir l’environnement et lutter contre la pollution malléable.
Ce lancement a été fait lors de la journée nationale de salubrité du premier samedi de chaque mois. En effet, l’Organisation Non Gouvernemental(Ong) Healthy Environnement a procédé à une opération de salubrité au marché de Moukondo dans l’arrondissement 4 Moungali, dans l’enceinte et à l’esplanade du lycée Savorgnan de Brazza dans l’arrondissement 2 Bacongo, en présence des deux administrateurs maires desdites administrations.
Dans sa vision pour la préservation de l’environnement sain et salubre, M. Kaba a donné l’opportunité aux congolais pendant 30 jours de collecter et vendre les déchets plastiques. La Société Heealthy Environnement en rachetant ses objets plastiques, va les recycler et fabriquer des pavés écologiques made in Congo.
Les points d’achats des déchets plastiques sont placés dans les communes de Moungali et Mfilou, le marché de NKeoua à Bacongo, l’esplanade du Centre national de la radio et télévision(Cnrtv), le marché « petit chose » à Talangaï, l’arrêt de bus de Texaco et le marché Mazala de Moukondo.
A cette occasion, il a rappelé que le président de la République du Congo, M. Denis Sassou N’Guesso avait pris, en 2011, un décret interdisant l’importation et la fabrication des plastiques non biodégradables. «C’est dans cet élan qu’en tant que société civile militant activement dans les questions de la protection de l’environnement, nous continuons ce combat contre tout ce qui est pollution plastique », a-t-il expliqué.
Prenant part à cette journée de salubrité nationale, l’administrateur maire de l’arrondissement 2 Bacongo, M. Bernard Batantou a procédé à la vente de 12 kilogrammes des déchets plastiques et a bénéficié de 2400 Fcfa.
De son côté, l’administratrice maire de l’arrondissement 4 Moungali, Mme Sylvia Makosso Ngakabe, a invité les populations de sa circonscription à rendre leur milieu social propre en jetant les déchets dans les bacs à ordures.
Cette campagne «Opération zéro plastique» pour l’achat des déchets plastiques sera relancée à la période des grandes vacances en juin durant trois mois.