Brazzaville, 27 Novembre (ACI) – Une journée thématique des sciences s’est tenue, le 25 novembre à Brazzaville, pour donner la possibilité aux futurs laborantins de maîtriser la bonne exécution des analyses de laboratoire et d’harmoniser les pratiques.
Organisée par l’hôpital de référence du district sanitaire de Talangai, dans la dynamique d’améliorer la qualité des soins à l’hôpital, cette journée a été placée sous le thème «Ethique et déontologie en science biomédicale», cela pour réfléchir et échanger sur la manière de protéger la santé des populations et le système des laboratoires.
Lors de cette journée scientifique, plusieurs autres thèmes ont été développés, parmi lesquels «Déontologie et bioéthique au laboratoire», «Place du laboratoire dans la prise en charge des maladies», «Réalisation d’une uro-culture à l’hôpital de référence de Talangai» et «Prévalence des infections urinaires à Staphylococcus aureus à HRT».
Cette journée scientifique a eu pour but de renforcer l’éthique professionnelle et la déontologie médicale dans le métier de laborantin et biologiste en analyse biomédicale.
A cette occasion, Mme Irène Okandze, technicienne de laboratoire a exposé sur le prélèvement d’une uro-culture au laboratoire de l’hôpital de référence du district sanitaire de Talangai, au service de Bactériologie. Elle a insisté sur les conditions pré-analytiques. A ce sujet, elle a souligné que l’échantillon au laboratoire est comme une personne qui a un conditionnement spécifique selon la règle de réglementation.
Mme Okandze a expliqué que si l’échantillon est mal prélevé, les résultats seront biaisés et ne seront pas fiables. Ainsi, elle a invité les futurs laborantins à se concentrer sur leur parcours pour une bonne pratique du métier.
Dans son intervention, M. God Amboulou, Etudiant en Licence3 (L3) à la faculté des sciences appliquées, à l’Université Denis Sassou-N’Guesso, a apprécié cette journée scientifique, soulignant qu’il a été bénéfique parce qu’en tant que jeune laborantin, il est important de maîtriser les conditions de prélèvement de ECBU.
Selon lui, les connaissances acquises au cours de cette journée vont l’aider à mieux exercer le métier qu’il a choisi, dès lors qu’elles lui ont donné le savoir nécessaire à l’exercice du métier de biologiste. Par ailleurs, il a souhaité que cette initiative puisse être menée, également, dans d’autres localités du pays, afin d’y former les futurs laborantins.
Pour Mme Emmanuelle Lussika Ngoma, Etudiante en L3 en sciences biomédicales (FSSA), cette journée scientifique lui a permis de mieux cerner la place du laboratoire dans le milieu hospitalier, notamment, en ce qui concerne la lutte contre les maladies. «On ne peut pas faire des examens sans avoir des valeurs et certains principes», a-t-elle fait remarquer.
Elle a estimé que le laboratoire occupe une place primordiale dans la lutte contre les maladies car, il aide à déterminer le type de maladie dont souffre un patient. Ainsi, il incombe aux biologistes la responsabilité de bien déterminer la maladie pour ne pas biaiser les résultats.