MAP SM le Roi présidera dimanche une veillée religieuse à l’occasion du 26è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II ANG Transporte maritimo/”A entrega oficial do navio Centenário Amílcar Cabral, é demonstração clara das excelentes relações entre Guiné-Bissau e Portugal”, afirma PR ATOP Agro-alimentaire : La BAD fait un prêt de 16,4 milliards de FCFA au Togo MAP Le rôle pionnier du Maroc dans la promotion du cinéma africain salué à Cotonou MAP A l’université de Harvard, M. Amrani met en avant la vision de SM le Roi pour une Afrique dynamique et solidaire ANP Niger: La ministre du Tourisme discute avec les responsables des agences de voyage pour renforcer le secteur APS Législatives au Sénégal: La distribution des cartes d’électeurs du 12 octobre au 17 novembre sur le territoire national et à l’étranger APS Lutte contre le changement climatique: une conseillère culturelle mise sur les partenariats des pays MAP SM le Roi félicite le président de la Guinée équatoriale à l’occasion de la fête nationale de son pays ACI Congo/Statistique: Le budget 2025 du Cnfsdp fixé à plus de deux milliards de Fcfa

Brazza/Social: Des femmes handicapées formées en top vente reçoivent des kits


  30 Septembre      7        social (790),

 

Brazzaville, 30 Septembre (ACI)- Au total 13 filles et femmes handicapées, constituant  la deuxième phase des bénéficiaires que l’Ong Observatoire Handicap humanitaire (H2o) a  formées en top vente, ont reçu, le 27 septembre à Brazzaville, des kits pour les activités génératrices des revenus (Agr),  selon leurs demandes formulées.

Ces kits composés, entre autres, des bidons d’huile, des sacs de riz, des cartons des poissons salés et autres divers sont destinés aux femmes évoluant dans le commerce et les pétrisseurs, marmites et cuvettes, pour les vendeuses des maniocs ainsi que les fours pour les  restaurateurs.

Cette deuxième tranche des femmes aveugles, paralytiques, sourdes, muettes etc, vient après celle tenue au mois d’Avril, où 12 bénéficiaires ont reçu ce don de l’Ong H2o. Pour réaliser ce projet, l’Ong  H2o, à travers le collectif Liloba, a formé 72 femmes et filles en top vente,  porteuses des activités génératrices des revenus.  Un besoin de 47 handicapés reste en attente des Kits. a expliqué le président de cette Ong, M. Emmanuel Bati.

« L’idéal serait que l’observatoire H2o bénéficie davantage de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour boucler ce premier quota et perpétuer cette action de promotion sociale », a souhaité le président de H2o.

La remise de ces kits a été  réalisée sous le thème «  l’appui de l’assistance à l’autonomisation socio-économique des jeunes filles et femmes handicapées victimes des violences multiformes », avec le financement de l’ambassade des  Etats Unis via le fonds d’auto- assistance de son Ambassade pour un montant de 5 mille dollars soit 3 millions seize mille Fcfa.

Elle a, également, connu l’assistance du ministère des affaires sociales de la solidarité et de l’action humanitaire, par l’apport des seaux, des sandales des pagnes ainsi que des serviettes hygiéniques pour soutenir le programme de H2o sur l’hygiène menstruelle.

L’Ong H2o prévoit trois résultats sur 9 activités parmi lesquelles, l’ouverture des comptes d’épargne pour les 25 bénéficiaires, l’installation des Agr des 25 dotées et leur formation ainsi que l’évaluation du microprojet.

Cette activité a connu la participation du maire de l’arrondissement 7 Mfilou, du représentant de la ministre en charge  des affaires sociales  et du représentant de l’ambassade des Etats Unis au Congo. Tous ont recommandé  aux bénéficiaires des dons, d’en faire bon usage  et ont félicité les actions de l’Ong H2o  accompagnant cette catégorie des femmes pour leur insertion dans la société.

Ce projet contribue à l’intégration socio-économique des jeunes filles et femmes handicapées victimes des violences multiformes. Il concerne pour le moment les arrondissements de Makelékelé, Talangai, et Mfilou- Ngamaba, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie