Brazzaville, 30 Septembre (ACI)- Au total 13 filles et femmes handicapées, constituant la deuxième phase des bénéficiaires que l’Ong Observatoire Handicap humanitaire (H2o) a formées en top vente, ont reçu, le 27 septembre à Brazzaville, des kits pour les activités génératrices des revenus (Agr), selon leurs demandes formulées.
Ces kits composés, entre autres, des bidons d’huile, des sacs de riz, des cartons des poissons salés et autres divers sont destinés aux femmes évoluant dans le commerce et les pétrisseurs, marmites et cuvettes, pour les vendeuses des maniocs ainsi que les fours pour les restaurateurs.
Cette deuxième tranche des femmes aveugles, paralytiques, sourdes, muettes etc, vient après celle tenue au mois d’Avril, où 12 bénéficiaires ont reçu ce don de l’Ong H2o. Pour réaliser ce projet, l’Ong H2o, à travers le collectif Liloba, a formé 72 femmes et filles en top vente, porteuses des activités génératrices des revenus. Un besoin de 47 handicapés reste en attente des Kits. a expliqué le président de cette Ong, M. Emmanuel Bati.
« L’idéal serait que l’observatoire H2o bénéficie davantage de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour boucler ce premier quota et perpétuer cette action de promotion sociale », a souhaité le président de H2o.
La remise de ces kits a été réalisée sous le thème « l’appui de l’assistance à l’autonomisation socio-économique des jeunes filles et femmes handicapées victimes des violences multiformes », avec le financement de l’ambassade des Etats Unis via le fonds d’auto- assistance de son Ambassade pour un montant de 5 mille dollars soit 3 millions seize mille Fcfa.
Elle a, également, connu l’assistance du ministère des affaires sociales de la solidarité et de l’action humanitaire, par l’apport des seaux, des sandales des pagnes ainsi que des serviettes hygiéniques pour soutenir le programme de H2o sur l’hygiène menstruelle.
L’Ong H2o prévoit trois résultats sur 9 activités parmi lesquelles, l’ouverture des comptes d’épargne pour les 25 bénéficiaires, l’installation des Agr des 25 dotées et leur formation ainsi que l’évaluation du microprojet.
Cette activité a connu la participation du maire de l’arrondissement 7 Mfilou, du représentant de la ministre en charge des affaires sociales et du représentant de l’ambassade des Etats Unis au Congo. Tous ont recommandé aux bénéficiaires des dons, d’en faire bon usage et ont félicité les actions de l’Ong H2o accompagnant cette catégorie des femmes pour leur insertion dans la société.
Ce projet contribue à l’intégration socio-économique des jeunes filles et femmes handicapées victimes des violences multiformes. Il concerne pour le moment les arrondissements de Makelékelé, Talangai, et Mfilou- Ngamaba, rappelle-t-on.