Brazzaville, 19 Octobre (ACI) – Au total 1200 jeunes désœuvrés et délinquants reconvertis du 4e arrondissement de Brazzaville, Moungali, vont bénéficier de plusieurs formations qualifiantes, devant faciliter leur insertion socioprofessionnelle.
Ces formations ont été lancées, le 18 octobre à Moungali, par le Haut-commissaire à la justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, M. Adolphe Mbou-Maba qui attache du prix à la réussite de ce projet, visant à éradiquer la délinquance juvénile au Congo.
Dénommées «Yekola mossala tour», elles proposent aux jeunes les formations en conduite automobile, pâtisserie, secrétariat de direction bilingue, coupe et couture, mécanique auto, rembobinage industriel et en coiffure dame.
S’adressant aux bénéficiaires pendant la visite des locaux, M. Mbou-Maba les a exhortés à la prise de conscience lors des enseignements car, leur avenir en dépend.
Moungali est l’arrondissement pilote dans la mise en œuvre de ce projet, prévu de s’étendre dans toutes les entités administratives de la ville de Brazzaville pour former 10 800 jeunes, à raison de 1200 par arrondissement, ainsi que dans tous les départements du pays.
Ces formations sont exécutées par l’Association les artisans de Loutassi (Aalou), suite au projet « Un jeune, un métier », organisé au 1er trimestre de cette année.
Elles se déroulent au siège de l’Aalou et dans d’autres établissements partenaires, a souligné la présidente de cette association, Mme Ghyslaine Matondo, avant de lancer un appel à tous ceux qui veulent le soutenir.
Cette initiative a été mise en place par le Haut-commissariat à la justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, dans le cadre de la stratégie nationale d’éradiquer la délinquance juvénile.
Les bénéficiaires ont chaleureusement appréciés l’initiative, à en croire, ce jeune reconverti, qui a requis l’anonymat, tout en invitant d’autres à les rejoindre