Addis-Abeba, 31/07/2023 (MAP) – L’ambassade du Maroc à Addis-Abeba et la Mission Permanente du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU ont organisé, dimanche soir dans la capitale éthiopienne, une grande réception à l’occasion de la célébration du 24ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Cette réception a été rehaussée par la présence de ministres éthiopiens, des hauts responsables de l’Union africaine et du système onusien à Addis-Abeba, du corps diplomatique accrédité dans la capitale éthiopienne, des membres de la communauté marocaine en Ethiopie et des personnalités religieuses et du monde de la Culture.
La célébration de l’anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres est l’occasion de renouveler les liens d’allégeance unissant depuis des siècles le Trône et le peuple, a souligné l’Ambassadeur du Maroc en Ethiopie et à Djibouti, Nezha Alaoui M’Hammdi dans une allocution lors de cette réception, relevant que la fête du Trône constitue une opportunité pour s’arrêter sur les réalisations accomplies par le Royaume sous le leadership visionnaire du Souverain.
Vingt-quatre années de réformes institutionnelles, économiques et sociales, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, viennent consolider les bases d’un Maroc démocratique, moderne et solidaire, a mis en avant Mme Alaoui M’Hammdi, notant que toutes ces réformes ont pour objectif principal de renforcer l’intégration du Maroc dans l’économie mondiale, d’améliorer la compétitivité du tissu productif marocain et de promouvoir le développement humain et social.
La diplomate marocaine a cité dans ce sens, entre autres, la promulgation de la nouvelle Charte des investissements, la généralisation de la protection sociale, l’Initiative nationale pour le développement humain, le renforcement de la gouvernance démocratique et l’Etat de droit, la nouvelle Constitution de 2011 qui a introduit plusieurs réformes, l’amélioration des conditions de la femme, la création de plusieurs institutions pour promouvoir la transparence, lutter contre la corruption et protéger les droits de l’Homme.
Évoquant la coopération africaine, Mme Alaoui M’Hammdi a mis en avant le fort attachement du Maroc au Continent africain conformément à la Vision de SM le Roi Mohammed VI de la coopération sud-sud.
La diplomate a réitéré la volonté du Maroc sous la conduite éclairée du Souverain d’accompagner la stabilité et le développement économique et durable du Continent, rappelant que le Royaume a fait de la coopération Sud-Sud une priorité de sa politique étrangère.
Sur le plan bilatéral, le Maroc et l’Ethiopie continuent d’enrichir et de diversifier leur coopération bilatérale, a noté Mme Alaoui M’Hammdi, rappelant que la visite de Sa Majesté le Roi en novembre 2016 en Ethiopie a donné une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays.
De son côté, l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, a souligné les profondes significations de la célébration de la Glorieuse fête du Trône et l’indéfectible attachement du peuple marocain au Glorieux Trône Alaouite.
Le diplomate marocain a réaffirmé que le Maroc, en tant que membre fondateur de l’institution panafricaine, participe activement et avec engagement à l’action africaine commune, et ce conformément à la Vision éclairée de SM le Roi qui place les intérêts vitaux du citoyen africain au coeur de cette action.
M. Arrouchi a également mis en avant le rôle et les actions entreprises par le Maroc sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi pour une Afrique stable, prospère et en paix.
A cette occasion, les convives ont fait part aux Ambassadeurs Mme Alaoui M’Hammdi et M. Arrouchi de leurs félicitations à l’occasion de la Fête du Trône et exprimé leurs vœux de santé et de bonheur à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de progrès et de prospérité au peuple marocain.
Au cours de cette réception le graphiste et artiste éthiopien Daniel Ergetachew a remis à l’Ambassade du Royaume un portrait de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en reconnaissance aux réalisations du Souverain en faveur du Maroc et de l’Afrique. Le tableau a été peint selon des techniques éthiopiennes traditionnelles utilisées pour l’illustration des grandes personnalités les plus respectées.
Intervenant à cette occasion, l’artiste a exprimé sa grande émotion et sa reconnaissance à l’Ambassade du Royaume à Addis-Abeba qui lui a permis de présenter son oeuvre « lors d’une occasion si spéciale, à savoir la Fête du Trône ».
« L’inspiration m’est venue quand j’ai pris connaissance de l’énorme investissement du Maroc en Ethiopie dans le domaine des engrais, » a-t-il fait savoir.
Se disant fasciné par la personnalité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le peintre éthiopien a dit porter un grand intérêt à l’égard de l’histoire du Maroc et des nombreuses similitudes avec son pays l’Ethiopie, notamment au niveau des langues et des cultures.
L’artiste a dit avoir puisé dans son expérience et sa passion et fait de longues recherches et études à partir de centaines de photos et de vidéos du Souverain, se félicitant d’avoir pu accomplir cette oeuvre d’art unique basée sur la recherche.