MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Bruxelles: Echanges entre l’ACP et Belga


  2 Décembre      93        COOpération (783), Médias (2792),

 

Bruxelles, 1er décembre 2022 (ACP).- Le Directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP),  Bienvenu-Marie Bakumanya, en séjour en Europe, a échangé mercredi avec les cadres de Belga, agence officielle de presse de  l’Etat belge, autour de la reprise de la coopération entre les deux médias publics.

Le Directeur général, qui a rappelé la longue histoire partagée par les deux agences de presse, depuis les premières heures de l’indépendance de la RDC, s’est dit prêt à tout mettre en œuvre pour  relancer ce partenariat longtemps mis en veilleuse.

Pour sa part, le rédacteur en chef de Belga, Hans Vandendriessche, a souligné l’importance de recevoir le fil d’informations du Média public congolais, qui est, selon lui, une source fiable.

Les représentants des deux agences ont convenu, fait-on savoir, de se retrouver en avril 2023, en vue de la signature du contrat de collaboration. Le Directeur du Bureau de Bruxelles de l’ACP, Roger Mazanza, et le rédacteur-analyste à la Cellule de communication de la Présidence de la République, Guillaume Modimola, ont accompagné Bienvenu Bakumanya au siège de l’agence Belga à Bruxelles.

Le Directeur général s’est rendu en Europe pour assister à l’inhumation du Président du Conseil d’administration de l’ACP,  KasongoMwema, mort à Kinshasa le 12 novembre dernier et  porté en terre, mardi, au cimetière Val Notre-Dame dans la région parisienne, en France.

Voici le compte rendu de cette réunion tenue au siège de Belga :

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE CONCERTATION ACP-BELGA

Les responsables de l’Agence congolaise de Presse (ACP) et ceux de l’agence Belga se sont rencontrés le mercredi 31 novembre 2022, au siège de l’agence Belga à Bruxelles, pour une concertation centrée sur la Le Directeur général de l’ACP, M. Bienvenu-Marie Bakumanya, conduisait la délégation congolaise, accompagné de l’assistant du Président du Conseil d’administration de l’ACP, Ben Bomboko, du Directeur du Bureau de Bruxelles, Roger Mazanza, et de son adjoint, Cornelis Nlandu.

M. Guillaume ModimolaMyande, rédacteur-analyste à la Cellule de communication de la Présidence de la République, a également pris part à la rencontre. D’entrée de jeu, le Directeur général de l’ACP a rappelé que les deux agences de presse partagent ensemble une longue histoire, estimant que le temps était venu pour réchauffer ces relations.

Il a relevé qu’il a profité de l’opportunité de sa présence en Europe, à l’occasion de l’inhumation du Président du Conseil d’administration de l’ACP, M. KasongoMwema, pour prendre solennellement contact avec l’agence Belga, avec ses collaborateurs œuvrant à Bruxelles, en vue de relancer un partenariat longtemps mis en veilleuse.
M. Bakumanya a assuré que l’ACP possède un potentiel appréciable, mais qu’elle a besoin de formation, notamment en photographie et en vidéo, mais aussi en écriture d’agence et pour la mise en place du fil d’actualité, qui rendrait l’agence compétitive et à même de réussir le partenariat souhaité avec Belga.

Il a rappelé que l’agence Belga avait déjà consenti un geste en faveur de l’ACP, en lui cédant le mobilier que la rédaction utilise encore aujourd’hui, estimant qu’il n’y avait pas de raison pour que cette bonne entente s’arrête, surtout aujourd’hui que l’agence nationale congolaise a l’ambition de relever le défi de refaire sa renommée avec l’évolution technologique et a besoin de renouveler son parc informatique, acquis en 2009.

De son côté, le rédacteur en chef de Belga, Hans Vandendriessche, qui était assisté de Mme Olga Kayembe, conseiller juridique, et de la journaliste Bukasa, a souligné l’importance de recevoir le fil d’informations de l’ACP, qui est une source fiable.

Les deux parties se sont accordées sur le projet d’Accord de coopération présenté par l’agence Belga. Le Directeur général de l’ACP a demandé qu’y soient incorporées la formation et l’aide en matériel.

À cet effet, elles ont convenu de se retrouver en avril 2023, en vue de la signature du contrat de collaboration. Dans l’entre-temps, le Directeur du Bureau de Bruxelles de l’ACP a été chargé de garder le contact avec Belga pour le suivi des avenants au projet de contrat.
Le Directeur général de l’ACP a profité de l’occasion pour présenter son agence,  en précisant que l’ACP constitue une grosse structure, avec un personnel de 1300 agents, dont 251 journalistes.

La rencontre s’est terminée par la visite de la rédaction de l’agence Belga.

Dans la même catégorie