MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  29 Septembre      43        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Dakar, 29/09/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 29 septembre 2022:

Sénégal:

– Le ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique cherche à mettre en place une politique bien plus protectrice de la biodiversité, ainsi la validation de sa nouvelle stratégie nationale des modes de productions et de consommation, a réuni, mercredi les acteurs concernés.

L’expert en environnement, Mass Lo, a plaidé, lors de l’atelier de validation de la nouvelle stratégie nationale des modes de productions et de consommation durables, pour un changement d’attitudes de consommation.

Le taux de recyclage des déchets est très faible car, le pays ne dispose pas d’outils le permettant, a-t-il souligné, estimant également trop important le gaspillage de nourriture surtout lors des grandes cérémonies.

Dans les modes de consommation qui doivent changer, le Sénégal doit également apprendre à davantage transformer ses produits horticoles et son lait produit en grande quantité pendant la période hivernale, a-t-il dit.

======================

– L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) a remis mercredi, un important lot de matériel de nettoiement aux comités de salubrité des familles religieuses de Léona Niassène et Médina Baye de Kaolack, en guise de participation à leurs efforts d’assainissement en perspective du prochain Gamou prévu le 8 octobre prochain.

Ce matériel est composé d’une dizaine de camions de ramassage des ordures, de balais, de pelles, de râteaux, de brouettes, de bacs à ordures, sans compter que l’UCG compte déployer 100 jeunes pour veiller à la salubrité des différents sites du Gamou, avant, pendant et après cet évènement religieux.

« C’est notre coordonnateur national et directeur général de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged), Mass Thiam qui rendra visite à l’ensemble des familles religieuses qui organisent le Gamou, pour leur apporter le soutien de l’État du Sénégal », a déclaré le chef du service d’exploitation technique de la structure de nettoiement, Mamadou Wade.

Côte d’Ivoire:

– Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a lancé, mardi au quartier Cité des arts 166 logements, à la commune de Cocody (Abidjan), le projet-pilote de tri à la source des déchets solides ménagers. Un projet piloté par l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged) qui concerne trois quartiers de la commune.

A l’occasion, le ministre a souligné que ledit projet contribuera à la création d’emplois à travers des unités de valorisation, à la création de richesse par la vente des produits transformés ou recyclés, et au développement des cultures par la production de compost.

«Je voudrais qu’ensemble nous puissions davantage développer le secteur des déchets par la création d’unités de valorisation afin de réduire les quantités à mettre à la décharge. Mais surtout offrir de l’emploi à la jeunesse», a dit le ministre.

La directrice générale de l’Anaged, Sarrahn Ouattara, a expliqué que le tri des déchets consiste à une séparation catégorielle des déchets produits au quotidien dans les ménages et dans les activités diverses. Ainsi, pour elle, le lancement de ce projet est une invitation des ménages à adopter un comportement éco-citoyen.

Namibie:

– La Namibie, l’un des pays les plus ensoleillés et les moins densément peuplés du monde, veut exploiter son vaste potentiel d’énergie solaire et éolienne pour produire de l’hydrogène vert et positionner le pays comme une plaque tournante des énergies renouvelables en Afrique.

La première centrale électrique à hydrogène vert en Namibie, prévue dans la région de Swakopmund (361 km de la capitale Windhoek), sera ainsi opérationnelle en 2024, a annoncé la société HDF Energy chargée de la réalisation du projet.

L’hydrogène est classé « vert » lorsqu’il est fabriqué à partir d’énergie renouvelable et est considéré comme essentiel pour aider à décarboner l’industrie, bien que la technologie reste immature et relativement coûteuse.

L’Union européenne (UE) prévoit également un accord avec la Namibie pour soutenir le secteur naissant de l’hydrogène vert du pays, alors que le bloc s’efforce de réduire sa dépendance aux énergies à combustion.

Une autre société, Hyphen Hydrogen Energy, est en pourparlers avec le gouvernement namibien pour obtenir un accord de mise en œuvre pour son projet d’hydrogène vert de près de 700 millions de dollars, qui produira quelque 350.000 tonnes d’hydrogène vert par an avant 2030 à destination des marchés mondiaux et régionaux.

Dans la même catégorie