APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  1 Octobre      35        Environnement/Eaux/Forêts (6471),

 

Dakar, 01/10/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 1er octobre 2022:

Sénégal:

– Le nouveau ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, Alioune Ndoye, qui a effectué une visite à Tivaouane, en prélude au « Gamou », a annoncé, jeudi, que son département travaillait sur un programme spécial de reboisement destiné aux cités religieuses.

M. Ndoye était venu apporter une contribution à l’organisation de l’événement, composée notamment de matériel de nettoiement et de citernes d’eau.

« Ce programme devrait aider à reverdir les villes religieuses du Sénégal et offrir un nouveau visage », a dit M. Ndoye insistant sur la nécessité d’œuvrer pour « un meilleur cadre de vie », en vue de préserver la biodiversité et de faire face au changement climatique et à ses impacts par l’anticipation.

Soulignant le caractère « central » des questions climatiques sur l’échiquier mondial à l’heure actuelle, il a indiqué que son département est « transversal et stratégique » par rapport aux urgences de l’heure.

Gabon:

– Les participants à la semaine des forêts FSC, débutée samedi dernier, ont été édifiés sur la norme la plus exigeante dans ce secteur pourvoyeur de nombreux avantages.

Célébrée cette année en lieu et place de la journée « FSC Friday », la semaine des forêts FSC s’est achevée ce 30 septembre à Libreville, sous le thème « les avantages de la certification FSC pour les forêts et la vie qu’elles entretiennent ».

L’objectif de ces assises était de rassembler la communauté FSC pour une sensibilisation sur les avantages de cette norme.

Celle-ci a déjà certifié 225 millions d’hectares de forêts dans le monde, 9,5 millions d’hectares de forêts en Afrique dont 2,4 millions au Gabon.

« Cette semaine a été marquée par une mobilisation du secteur forestier, des sociétés forestières certifiées FSC en particulier, qui ont bien voulu prendre avantage de cette semaine de mobilisation, de communication, d’éducation et de sensibilisation sur la gestion durable des forêts pour faire comprendre au monde la valeur économique, sociale et environnementale des forêts du bassin du Congo et particulièrement celle du Gabon », a déclaré le Coordonnateur FSC, Georges Akwah.

Côte d’Ivoire:

– Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a procédé, jeudi à Abidjan, au lancement du 21ème Congrès international et exposition de l’Association africaine de l’eau (AAE) prévus du 20 au 24 février prochain en terre ivoirienne.

Cette édition, qui se tiendra autour du thème « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique », sera organisée conjointement avec la 7ème Conférence internationale sur la gestion des boues de vidange (FSM7).

M. Fofana a souhaité que ce congrès puisse jeter un autre regard sur la gestion de l’eau et trouver des solutions durables avec les nouvelles technologies.

Il a saisi cette tribune pour inviter la communauté scientifique, les professionnels du secteur ainsi que tous les acteurs engagés dans l’action pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement, à se mobiliser massivement pour le double événement.

Angola:

– Le Conseil d’administration de la Banque mondiale (BM) vient d’approuver un financement de 300 millions de dollars pour aider le gouvernement angolais à assurer une plus grande résilience climatique dans certaines régions du pays affectées par la sécheresse.

« Le financement soutiendra le projet baptisé Résilience climatique et sécurité de l’eau en Angola (RECLIMA), qui sera cofinancé par l’Agence française de développement (AFD), à travers un prêt de 150 millions de dollars américains », a souligné la BM dans un communiqué, notant que l’objectif est d’améliorer l’approvisionnement en eau et renforcer la gestion des ressources hydriques dans le pays.

Signalant que le changement climatique menace la sécurité de l’eau et les moyens de subsistance des populations, l’institution basée à Washington a fait savoir que la RECLIMA financera des investissements physiques dans les zones urbaines et rurales, ainsi que des activités de développement institutionnel pour accroître la sécurité en eau et aider à gérer les effets météorologiques extrêmes.

Le projet sera mis en œuvre dans les provinces de Zaïre, Benguela, Huila, Cuanza Sul, Cuando Cubango, Cunene, Namibe et Luanda, bénéficiant à environ 1,2 million de personnes, précise la même source.

Dans la même catégorie