AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  3 Octobre      37        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Dakar, 03/10/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 03 octobre 2022:

Sénégal:

– La région de Tambacounda (est), à l’instar de toutes les villes du Sénégal, a accueilli samedi dernier, la cérémonie de relance du « Cleaning Day », qui correspond à la 22ème semaine nationale de la propreté à l’école.

Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow, le ministre en charge de l’Éducation, Cheikh Oumar Anne, et le Maire de Kaffrine, de jumeler leurs activités pour une parfaite réussite de la rentrée scolaire 2022-2023.

Lors de cette cérémonie de nettoyage, M. Abdoulaye Seydou Sow a remis au Comité de lutte contre l’insalubrité et l’encombrement dix tricycles, cent bacs à ordures et un important lot de petits matériels.

Le ministre de l’éducation qui a salué cet élan de solidarité des actions gouvernementales, a invité les différents acteurs de l’école au niveau déconcentré à faire de même pour offrir aux élèves et aux enseignants un environnement scolaire propice à des apprentissages de qualité.

—–

– La présidente de l’association des vacances vertes, Khady Camara, a invité les autorités étatiques, à leur tête le chef de l’État, Macky Sall à sauver d’urgence la forêt classée de Mbao, dont la superficie est passée ces dernières années de 700 à moins de 300 hectares.

« C’est le seul poumon vert qui existe à Dakar. Sa disparition sera une catastrophe pour la capitale sénégalaise », a souligné Khady Camara, qui s’exprimait, samedi dernier, lors de la 6e édition des vacances vertes, organisée chaque année sous forme de reboisement.

La présidente de l’association Vacances vertes a d’ailleurs salué le leadeurship féminin grâce auquel des terres dégradées ont pu être récupérées, indiquant que les maraichères de Mbao se sont engagées à faire de la protection de la forêt de Mbao leur priorité.

Pour sa part, le Directeur des Eaux et forêts, le colonel Beydi Ba, a salué l’implication des femmes dans la sauvegarde de l’environnement, rappelant que l’association de Vacances vertes a déjà planté 150.000 arbres et ramassé plusieurs tonnes d’ordures.

—–

Côte d’Ivoire :

– Les directions régionales des Eaux et Forêts de la zone Est ont présenté, vendredi dernier à Abengourou, le bilan à mi-parcours de leur gestion des ressources naturelles au cours d’un atelier initié par le ministre Laurent Tchagba pour s’imprégner des réalités du terrain.

La zone Est des Eaux et Forêts est composée de quatre directions régionales Abengourou, Adzopé, Bondougou et Bouna. Elle compte un effectif total de 503 agents dont 141 à Abengourou, 107 à Adozopé, 161 à Bondoukou et 94 à Bouna. Elle abrite 17 cantonnements et 36 postes forestiers.

Le bilan à mi-parcours de ces régions révèle que 520.000 plants ont été produits et 517.000 mis en terre à Abengourou. Quant à la régions de la Mé, plus de 1.000.000 plants ont été produits dont plus de 700.000 plants mis en terre avec des taux de réussite allant de 15 à 95 %.

—–

Namibie :

– La première centrale électrique à hydrogène vert en Namibie, prévue dans la région de Swakopmund (361 km de la capitale Windhoek), sera opérationnelle en 2024, a annoncé la société chargée de la réalisation du projet.

« Après la fin des travaux de construction, le projet va fournir aux populations de l’électricité propre 24 heures sur 24 et pendant toute l’année », a indiqué HDF Energy, société française spécialisée de l’hydrogène-électricité.

Cette plateforme qui mobilise un montant de plus de 180 millions de dollars, verra 85 MW d’énergie solaire alimenter des électrolyseurs pour produire de l’hydrogène pouvant être stocké. Elle devra ainsi stimuler l’approvisionnement en électricité de ce pays d’Afrique australe qui importe environ 40 % de son électricité de l’Afrique du Sud voisine.

Selon le directeur de HDF Energy pour l’Afrique australe, Nicolas Lecomte, la compagnie pourra produire 142 gigawattheures annuellement, ce qui est assez pour assurer les besoins en électricité de 142.000 habitants.

Dans la même catégorie