APS SENEGAL-ECONOMIE-ENERGIE / Subventions à l’énergie: plus de 1800 milliards sur les trois dernières années (FMI) APS SENEGAL-SOCIETE / Madina Gounass : le ministre de l’Intérieur annonce des discussions pour dénouer la crise MAP Kenya: troisième journée de mobilisation contre le PLF 2024 MAP Sénégal: Ouverture d’une enquête sur les incidents survenus entre deux communautés religieuses dans le sud du pays (communiqué) APS SENEGAL-MEDIAS-PARTENARIAT / Une convention APS-RTS pour ”redynamiser l’échange de contenus” entre les deux médias APS SENEGAL-SANTE-POINT / Drépanocytose : 4900 enfants suivis à l’hôpital d’enfants Albert Royer de Fann (responsable) APS SENEGAL-MEDIAS-CINEMA / La RTS entame la diffusion d’une série de documentaires consacrés à des figures emblématiques du pays ANP FSSP: Plus de trois cents millions de contributions reçues ce 19 juin 2024 APS SENEGAL-ECONOMIE / La croissance économique projetée à plus de 10 % en 2025 (FMI) APS SENEGAL-ECONOMIE / Le Sénégal pourrait avoir accès à 230 milliards de FCFA vers la mi-juillet (FMI)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  14 Novembre      31        Environnement/Eaux/Forêts (6660),

 

Rabat, 14/11/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 14 novembre:

Sénégal :

Au total, 6.834,9 hectares des cultures ont été attaqués par des insectes et traités cette année dans la région de Kaffrine (centre), a révélé, mercredi, le Directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaffrine, Samba Ndao Tall.

« Cette année, dans la région de Kaffrine, 6.834,9 hectares ont été attaqués par les insectes telles que la chenille légionnaire, les cantharides, la chenille arpenteuse, la mouche des fruits, entre autres », a révélé le DRDR de Kaffrine, indiquant que toutes ces surfaces ont été traitées.

« Deux hectares ont été attaqués et traités à Mbirekelane, 704, 6 hectares à Kaffrine, 1.726,7 hectares à Malém Hodar et 4.401,6 hectares à Koungheul », a-t-il détaillé.

Selon M. Tall, la chenille légionnaire qui a été la plus grande ravageuse avait attaqué deux hectares à Mbirekelane, 259, 6 hectares à Kaffrine, 66,7 hectares à Malém Hodar et 2.106,6 hectares à Koungehul.

Cameroun :

Le ministre des Forêts et de la faune, Jules Doret Ndongo, a suspendu 15 entreprises pour exploitation abusive du bois.

C’est pour tordre le coup au phénomène d’exploitation abusive du bois que le ministre porte « suspension, et à titre conservatoire, de vente, de coupes et des activités d’exploitation dans certaines forêts communautaires, domaniales et concessions forestières exploitées par des groupes d’initiative commune (Gics) », explique le ministre dans un communiqué relayé par la presse locale.

Il est reproché à ces entreprises « l’exploitation forestière non autorisée dans le domaine national et l’utilisation frauduleuse des documents délivrés par l’administration en charge des forêts ».

Togo:

Les experts des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) spécialisés dans les questions des énergies renouvelables se sont penchés, mercredi à Lomé, sur les questions de la promotion à grande échelle de l’énergie solaire dans l’espace UEMOA.

L’objectif de ce conclave, organisé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), est de produire des propositions d’orientations, de cadres réglementaires ou légaux, ainsi que des mesures, en vue de renforcer la performance des Etats en matière du solaire dans l’espace communautaire.

Dans la même catégorie