APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  12 Octobre      52       

 

Dakar, 12/10/2022 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 12 octobre 2022:

Sénégal:

– Le ministre de l’Environnement du Développement durable et de la Transition écologique, Alioune Ndoye, a souligné, mardi, la nécessité de trouver des « solutions » à la détérioration du pôle urbain et touristique du lac Rose (ouest), « en toute collégialité » avec tous les ministères concernés.

« C’est plusieurs ministères qui doivent agir en même temps et en toute collégialité, pour que de façon urgente on puisse réunir nos directions, faire le diagnostic et le partager », a-t-il dit lors d’une visite de ce cours d’eau situé dans la région de Dakar.

M. Ndoye a exprimé le désir de trouver des « solutions, dans un très court terme », à la détérioration du lac Rose et du pôle urbain et touristique en construction dans ses alentours.

Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République, Macky Sall, a interpellé le gouvernement sur le sort du lac Rose.

Selon Alioune Ndoye, les ministères concernés par ce cours d’eau et le pôle urbain et touristique qui l’entoure doivent « proposer au chef de l’Etat » un plan de sauvegarde.

Ce cours d’eau est sorti de son lit à la suite des fortes pluies de cette année et a engendré des inondations dans plusieurs quartiers des communes de Kounoune, Sangalkam et Tivaouane Peulh-Niague.

Une brèche a été ouverte dans le cadre de la mise en œuvre du plan Orsec, que déroule l’Etat pour venir en aide aux victimes des inondations.

Côte d’Ivoire:

– Des acteurs regroupés au sein du groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) ont partagé leurs expériences en matière de protection de l’environnement, lors d’un atelier organisé, lundi à la Société de mines d’Ity (SMI) à Zouan-Hounien, à l’occasion de la célébration de la troisième édition de la «journée mine verte» ou «green day».

«Cette journée se veut l’expression des sociétés minières pour démontrer leur engagement, leur responsabilité sociétale à préserver ou réduire au maximum leur empreinte sur l’environnement dans lequel, elles évoluent», a indiqué la directrice générale du GPMCI, Christine Logbo Kossi.

Mme Logbo a précisé également que cette journée devrait contribuer à renforcer les liens entre les professionnels qui sont dans la catégorie préservation de l’environnement afin de mieux se connaitre et partager les bonnes expériences, les bonnes pratiques développées au sein de leurs différents sites de production.

Zambie:

– Le parc national de Kafue en Zambie a récemment intégré le réseau mondial de biosphère de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

La Zambie, pays d’Afrique australe, fait ainsi son premier pas au sein du réseau mondial de biosphère de l’Unesco. C’est aussi le cas du parc de Sena Oura au Tchad, ce qui porte cette année à 89 le nombre de réserves africaines présentes au sein du réseau mondial.

La directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, s’est dite à cette occasion ravie de voir ces nouveaux États membres se joindre cette année à ce réseau puissant. «Grâce à ces nouvelles désignations, les réserves de biosphères de l’Unesco couvrent désormais une surface protégée de plus 1,3 million de km2 à l’échelle mondiale», s’est-elle réjouie.

Lors de la 34e session du Conseil de l’Unesco, c’est un total de onze nouvelles réserves de biosphère situées dans neuf pays qui a été approuvé. Avec ces nouvelles désignations, le réseau mondial des réserves de biosphère compte 738 sites dans 134 pays.

Dans la même catégorie