APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  13 Octobre      43       

 

Dakar, 13/10/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 13 octobre 2022:

Sénégal:

– Des organisations et des groupes de défense de la justice climatique en Afrique ont lancé, mercredi, une plateforme baptisées Afrika Vuka #Road2COP» pour proposer des solutions climatiques sur la route de la Cop 27 en Égypte.

Selon un communiqué de presse, la plateforme présentera une variété de campagnes du continent plaidant pour une véritable justice climatique et une Afrique sans fossile à travers plusieurs étapes, qui culminent l’arrivée sur le lieu des négociations climatiques en Egypte.

Les Osc et les groupes de toute la région sont invités à soumettre leurs difficultés en ce qui concerne le changement climatique. A l’approche de la Cop, les communautés africaines exigent que le Sommet donne la priorité à un mécanisme de financement des pertes et dommages qui répond de manière adéquate aux besoins et priorités des pays vulnérables au climat.

Parmi les initiatives clés figurera la campagne «Stop East African Crude Oil Pipeline» «Stop Eacop», qui a retenu l’attention régionale et mondiale suite aux appels lancés par des militants pour le climat en faveur de l’arrêt du projet, invoquant des menaces pour les populations, la nature et le climat.

Pour Landry Ninteretse, Directeur régional de 350Africa.org, la plateforme Afrika Vuka #Road2Cop» sera l’opportunité de mettre en évidence les récits des Africains, notamment la manière dont le changement climatique a des répercussions sur nos populations.

Selon lui, cette rencontre de la Cop offre l’occasion de faire entendre la voix de l’Afrique et de demander aux dirigeants du monde entier de s’attaquer aux trois grands volets de la crise climatique. Il s’agit de l’adaptation, de l’atténuation et des pertes et dommages.

Congo:

– Le gouvernement de la République du Congo a adopté un projet de décret réglementant le torchage de gaz dans les activités amont du secteur des hydrocarbures dans le pays, a annoncé mercredi à Brazzaville le porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla.

« Le gaz est considéré comme une énergie verte de transition. Et ce projet de décret a pour objet de valoriser sa production tout en préservant l’environnement », a souligné M. Moungalla, dans un compte-rendu du conseil des ministres.

Dans cet objectif, a-t-il affirmé, une réglementation « efficace » du torchage de gaz va permettre à la République du Congo de se conformer aux engagements internationaux auxquels elle a souscrit pour ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre.

Ce projet de décret offre également des opportunités aux investisseurs pour orienter leurs fonds vers les projets d’utilisation ou de transformation du gaz associé, a-t-il ajouté.

Gabon:

– La Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a validé vendredi 7 octobre dernier, 187 millions 104 mille 289 tonnes de crédits REDD+ pour le Gabon.

Le rapport porte sur l’analyse technique des activités du Gabon sur la période 2010-2018 en matière de réduction des émissions dues à la déforestation, à la dégradation des forêts, ainsi que la conservation des stocks de carbone forestiers, de gestion durable des forêts et de renforcement des stocks de carbone forestiers (REDD+), rapporte l’agence gabonaise de presse AGP.

Selon un communiqué de la présidence de la République gabonaise, relayé par l’AGP, les conclusions du rapport du CCNUCC indiquent que sur la période 2010-2018, le Gabon a réduit ses émissions de CO2 de 90,636,103 par apport aux émissions moyennes entre 2000-2009. Sur la base de son statut de pays à haute couverture de forêt et faible déforestation (HFLD), la CCNUCC a validé 187 millions 104 mille 289 tonnes de crédits REDD+ pour le Gabon.

Selon les spécialistes, un crédit carbone équivaut à l’émission d’une tonne de dioxyde de carbone. Il permet à son détenteur d’émettre davantage de gaz à effet de serre (par rapport au taux en vigueur fixé par le protocole de Kyoto). Ces crédits carbones sont attribués aux Etats ou aux entreprises qui participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Nigeria:

– Plus de 500 personnes sont mortes depuis juin dans les inondations les plus meurtrières de la décennie au Nigeria provoquées par des pluies exceptionnelles, forçant 1,4 million d’habitants à fuir leur foyer, selon les autorités.

« Plus de 1,4 million de personnes ont été déplacées, environ 500 sont déclarées mortes » et 1.500 autres blessées dans les inondations, a affirmé mardi le ministère nigérian des Affaires humanitaires.

Plus de 45.000 maisons et 70.000 hectares de terres agricoles ont également été complètement détruits, ajoute le communiqué de la directrice adjointe de l’information du ministère, Rhoda Ishaku Iliya.

Un porte-parole de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), Manzo Ezekiel, a indiqué mercredi que le bilan du communiqué date du weekend dernier.

La saison des pluies commence généralement en juin, mais les inondations ont été particulièrement meurtrières entre « août et septembre », a affirmé M. Ezekiel.

« Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour porter secours aux personnes touchées par les inondations », a assuré Nasir Sani-Gwarzo, un responsable du ministère des Affaires humanitaires.

Côte d’Ivoire:

– Le projet d’appui technique pour l’élaboration de plans d’action locaux pour l’énergie durable et le climat en Côte d’Ivoire a été lancé, mardi à Abidjan, par le Directeur général de la décentralisation et du développement local (DGDDL), Fidel Yapi, représentant doublement le ministre de l’Intérieur et de la sécurité et celui de l’Environnement et du développement durable.

M. Yapi a expliqué que ce lancement est un processus qui à la longue, permettra aux collectivités locales de bénéficier de ressources additionnelles pour le financement d’un climat vert.

«L’appui technique que va apporter l’Union Européenne (UE) dans ce projet pilote (qui concerne cinq communes pour l’instant), permettra aux élus locaux et leur conseil municipal d’avoir des documents pour un meilleur plaidoyer, et aussi comprendre les subtilités de la planification afin de faciliter la recherche de financements. Mais cela doit tenir compte des aspirations des populations pour un développement durable. Les autres communes de notre pays pourront aussi bénéficier de ces acquis», a-t-il expliqué.

«Cet accompagnement de l’UE nous permettra de prendre en charge les défis du changement climatique et avoir aussi +un plan climat+ pour les communes», a relevé, de son côté, la secrétaire générale de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Mme Henriette Badou N’Guessan, par ailleurs maire de la commune d’Arrah, et représentant le président de l’Union, Paulin Danho.

Afrique du Sud:

– L’élevage de tigres pour le commerce vers l’étranger, sur le modèle de l’élevage de lions légal en Afrique du Sud, menace cette espèce déjà en déclin, a mis en garde un rapport publié par une association de protection des animaux.

Il reste environ 4.000 tigres à l’état sauvage dans le monde. Selon un rapport de l’ONG Four Paws, 359 tigres d’élevage ont été exportés par l’Afrique du Sud entre 2011 et 2020. Quelque 255 ont été vendus à des zoos.

Les tigres ne sont pas originaires d’Afrique du Sud et il n’existe aucun chiffre sur leur population dans le pays. L’espèce n’est pas non plus explicitement citée dans les textes de loi portant sur la protection animale, laissant « des failles qui permettent au commerce » de s’attaquer à l’espèce, regrette Kieran Harkin, expert à l’ONG.

« Le marché asiatique est déjà présent, la demande est là, il est tout à fait logique pour les éleveurs de passer au commerce du tigre, encore plus lucratif que celui des lions », explique-t-il.

Dans la même catégorie