Inforpress Instituto Politécnico de Castelo Branco e câmaras municipais de Santiago assinam protocolo de cooperação no domínio da educação Inforpress Boxe: Bruno Fernandes defronta adversário da RD Congo no Mandela African Cup na África do Sul AIB Lutte contre le terrorisme : l’armée nationale reçoit 75 véhicules militaires AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33 MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  17 Octobre      9       

 

Dakar, 17/10/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 17 octobre 2022 :

Sénégal:

– Plusieurs villages du département de Podor (nord) sont inaccessibles depuis plusieurs jours à cause d’une forte crue du fleuve Sénégal.

Les routes reliant les villages de la zone, endommagées par les eaux du fleuve, sont devenues impraticables. Les villages inaccessibles se situent pour la plupart dans les communes de Guédé Village et de Gamadji Saré, situées dans l’île à Morfil.

La piste reliant les villages de Diatar et Halwar, par exemple, s’est tellement détériorée que les usagers ne peuvent plus l’emprunter. Elle est coupée à plusieurs endroits, depuis la semaine dernière.

La route reliant les villages de Mboyo et de Donaye Walo est également envahie par les eaux du fleuve, l’axe Lahel-Halwar est dans la même situation.

Guédé Wouro, Korkadjé, Moundouwaye et d’autres villages ont fait les frais de la forte crue de cette année.

Selon le service départemental de la météorologie, le niveau du fleuve a atteint 5,46 mètres ce vendredi, contre 3,28 mètres à la même période de l’année dernière.

La montée des eaux du fleuve engendre souvent des dégâts durant l’hivernage, mais l’ampleur du sinistre est inhabituelle, cette année.

« Depuis le 21 septembre 2022, la côte d’alerte située à 5 mètres pour Podor est dépassée et la montée se poursuit dans la moyenne vallée », a expliqué le chef du service régional de l’hydraulique de Saint-Louis (nord), Arfang Massy Diédhiou, ajoutant que « les quantités d’eau pluviale recueillies à Podor et dans la partie mauritanienne du fleuve ont aggravé la crue ».

 

Côte d’Ivoire:

– Les populations de Bondoukou ont été instruites, lors d’un atelier organisé vendredi dernier, sur le format de partage des bénéfices issus du mécanisme de réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+).

« L’objectif, c’est de pouvoir permettre à tous ceux qui contribuent à réduire ces émissions, de bénéficier de paiements », a déclaré l’ingénieur des eaux et forêts au ministère de l’Environnement et du développement durable, en charge de la communication et de l’engagement des parties prenantes du SEP-REDD+, Koffi Alloua.

Selon Mme Koffi, le programme de paiement commence par l’identification des promoteurs, des initiateurs ou tous ceux qui ont des projets et actions REDD+ visant à réduire la déforestation ou la dégradation, par le reboisement dans le sens de contribuer à la gestion durable des forêts classées ou non.

«Après cette étape, une vérification est faite par la cellule de mesure en termes de télédétection, et des documents en termes de convention vont être signés», a-t-elle ajouté, invitant chacun à adopter un changement de comportement de nature à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts.

Afrique du Sud

– L’Afrique du Sud s’était engagée à protéger les populations de rhinocéros noirs et blancs, grâce à des partenariats qui ont abouti à la conservation des espèces au fil des ans, a indiqué la ministre des Forêts, des Pêches et de l’Environnement, Barbara Creecy.

«À l’heure actuelle, le secteur privé conserve environ 60 % du cheptel national sud-africain. Par conséquent, le gouvernement accorde la plus haute importance à l’établissement de partenariats dans la conservation de cette espèce emblématique», a déclaré Mme Creecy à l’occasion de la Journée mondiale des rhinocéros, célébrée le 22 Septembre.

Selon le plan global de conservation des rhinocéros du pays, le secteur privé joue un rôle croissant en Afrique du Sud et dans le reste de l’Afrique. L’Afrique du Sud reconnaît qu’en dépit des pressions du braconnage des rhinocéros, de la perte d’habitat et de la vulnérabilité aux effets du changement climatique, le pays demeure l’aire de répartition des rhinocéros la plus importante et potentiellement la plus influente au monde.

Un rapport d’un panel de haut niveau a noté que la proportion de rhinocéros sur des terres privées est passée d’environ 30 % en 2012 à environ 60 % à l’heure actuelle, complétée par les succès de la lutte contre le braconnage.

Tanzanie:

– L’Office du café de Tanzanie (TCB) va distribuer gratuitement à partir de la semaine prochaine trois millions de jeunes plants de café de variété robusta aux agriculteurs dans le but de stimuler la production commerciale du café.

«La distribution de jeunes plants de café robusta sera lancée la semaine prochaine dans le village de Karenge, dans le district de Kyerwa », a annoncé Priscus Kimaryo, directeur général par intérim du TCB.

Selon le TCB, la production de café en Tanzanie a atteint 73.022 tonnes lors de la récolte 2020-2021.

Dans la même catégorie