ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  18 Octobre      14       

 

Dakar, 18/10/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 18 octobre 2022 :

Sénégal:

– La présidente du Haut-conseil du dialogue social (Hcds), Innocence Ntap Ndiaye, a réitéré son soutien à une « transition juste vers une économie verte au Sénégal », à partir d’une approche durable intégrant la question écologique au cœur des politiques publiques.

« La promotion d’une économie verte, comme outil du développement durable », est une perspective qui « s’inscrit dans une approche qui préserve l’environnement de manière durable, en plaçant les fondements écologiques au cœur des politiques de développement économique et social de nos pays », a souligné Mme Ndiaye, qui présidait, récemment à Dakar, l’atelier de clôture de Page Sénégal, un partenariat avec les Nations unies pour l’action en faveur de l’économie verte, qui célèbre ses huit ans.

Selon la présidente du Haut-conseil du dialogue social, l’approche durable de la transition vers une économie verte « offre l’opportunité aux pays d’orienter leurs économies vers une dynamique durable de croissance soutenue, gage d’une création massive d’emplois et de réduction appréciable de la pauvreté et des inégalités ».

Elle a salué « les différentes réalisations de Page Sénégal » qui a, dit-elle, « permis aux acteurs de la Société civile de mieux appréhender les avantages comparatifs liés aux options de développement peu polluantes et privilégiant une faible émission de carbone, dans une perspective de durabilité ».

« Il convient de poursuivre de manière endogène cette dynamique de transition économique sociale nationale plus verte, plus efficace et mieux orientée vers la création d’emplois », a insisté Innocence Ntap Ndiaye, ajoutant que « notre institution tripartite réitère son engagement à s’investir pour que le verdissement de notre économie ait une place plus prépondérante ».

Côte d’Ivoire:

– Des précipitations supérieures à la moyenne et des inondations dévastatrices ont touché cinq millions de personnes dans 19 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, faisant des centaines de morts et bouleversant leurs moyens de subsistance.

Selon un communiqué du Programme alimentaire mondial (PAM), relayé par l’Agence ivoirienne de presse, cet environnement climatique a poussé des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs maisons et décimant plus d’un million d’hectares de terres cultivées dans une région déjà en proie à une crise de la faim sans précédent.

La catastrophe liée au climat est l’une des plus meurtrières que la région ait connue depuis des années et risque d’aggraver la situation déjà préoccupante de la faim pour des millions de personnes.

« Ces inondations multiplient la misère et sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour les communautés qui luttent déjà pour garder la tête hors de l’eau », a déclaré le directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest, Chris Nikoi.

Nigeria:

– Plus de 600 personnes sont mortes depuis juin dans les inondations les plus meurtrières de la décennie au Nigeria provoquées par des pluies exceptionnelles, forçant 1,3 million d’habitants à fuir leur foyer, selon un nouveau bilan des autorités.

Depuis le début de la saison des pluies, de nombreuses régions du pays ont été ravagées par des inondations, faisant craindre une aggravation de l’insécurité alimentaire et de l’inflation.

« Malheureusement, plus de 603 vies ont été perdues » – soit 100 morts de plus en une semaine – et 2.400 autres personnes ont été blessées dans les inondations, a affirmé dimanche sur Twitter le ministère nigérian des Affaires humanitaires.

Le nombre de morts a augmenté de manière « astronomique » car de nombreux Etats du Nigeria ne se sont pas préparés à des pluies d’une telle ampleur, a poursuivi le ministère.

Le précédent bilan des autorités publié la semaine dernière faisait état de 500 morts.

Afrique du Sud:

– Les mesures visant à atténuer les effets du changement climatique, qui constituent une grave menace pour la sécurité de l’eau, l’agriculture, la santé et l’énergie, ont été au centre des préoccupations lors des consultations publiques en Afrique du Sud sur la troisième édition de la Stratégie nationale des ressources en eau (NWRS-3).

« Ces risques devraient également être intégrés dans les stratégies et la planification à court, moyen et long terme du secteur de l’eau et de l’assainissement. L’intégration des considérations liées au changement climatique dans l’urbanisme, ainsi que la planification et la gestion de l’eau, est donc très importante », a déclaré le directeur général de l’eau et de l’assainissement, M.Sean Phillips, lors des consultations avec diverses parties prenantes.

M. Phillips a lancé le NWRS-3 au Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR). Au cours des consultations, les parties prenantes se sont réparties en trois commissions pour discuter de diverses questions touchant le secteur de l’eau.

Les participants ont souligné que pour aller de l’avant, il faudrait mettre l’accent sur les partenariats publics-privés et les partenariats intergouvernementaux. D’autres résolutions incluaient des limites fondées sur la science, essentielles pour les licences d’utilisation de l’eau, et la nécessité de bien comprendre les changements dans la qualité de l’eau.

Un appel a été lancé aux agences de gestion des bassins versants (CMA) pour s’assurer que leurs projets d’intendance incluent toutes les parties prenantes et pour réglementer la budgétisation à base zéro. Il a également été suggéré de revoir la Loi sur la recherche sur l’eau pour couvrir les questions liées au changement climatique et à la disponibilité de l’eau.

Afrique de l’Est:

– Une personne risque de mourir toutes les 36 secondes d’ici à la fin de la l’année dans les pays de l’Afrique de l’Est, à cause de la famine et la sécheresse, a alerté lundi l’ONG Oxfam, précisant que la situation est particulièrement préoccupante en Somalie, en Ethiopie et au Kenya.

« Près d’une personne sur six en Somalie fait face à une faim extrême », s’est alarmé Oxfam dans un communiqué, relevant qu’il s’agit de la pire crise de la faim de mémoire d’homme dans ce pays.

Le nombre de personnes souffrant de faim aiguë dépasse déjà le nombre de personnes touchées par la famine depuis 2011, lorsque plus de 250.000 personnes sont mortes.

De vastes parties de l’Afrique de l’Est ont subi quatre saisons de pluies ratées alors qu’une cinquième devrait être enregistrée au cours des trois prochains mois, souligne le communiqué expliquant que le changement climatique a décimé les cultures et forcé les éleveurs à abandonner leur mode de vie traditionnel.

Dans la même catégorie