MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  26 Octobre      25       

 

Dakar, 26/10/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 26 octobre 2022:

Sénégal:

–  Le projet de résilience et de reforestation intensive pour la sauvegarde des territoires des écosystèmes au Sénégal (RIPOSTES) travaille à augmenter la capacité de séquestration des carbones de sols dans quatre régions d’intervention, a souligné, mardi, à Saly, le gestionnaire national, Ibra Sounkarou Ndiaye.
‘’Nous devons travailler à l’augmentation de la capacité de séquestration des carbones de sols mais également à réduire l’insécurité alimentaire’’ dans les 13 communes du projet des régions de Louga, Matam, Kaffrine et Fatick, a-t-il dit.
M. Ndiaye intervenait au cours d’un atelier de formation sur l’outil Ex-act (bilan carbone Ex-ante) qui regroupe services techniques, agences régionales de développement (ARD), les structures de recherches, les partenaires de mis en œuvre, les organisations faitières, etc.
Selon lui, les participants doivent durant trois jours ‘’discuter et échanger pour asseoir un système de mesure rapportage et vérification en rapport avec le point focal de cette formation qui est la direction de la formation et des établissements classés’’.
Le projet, en collaboration avec le centre de suivi écologique, est en train ‘’d’affiner‘’ les données des études de référence déjà faites.
‘’Nous devons améliorer la couverture végétale dans cette zone -sylvopastorale- de 6% mais également augmenter les capacités séquestration de ces sols de 5%. Ce qui veut dire que c’est un grand challenge qui va également permettre aux populations d’améliorer leur condition de vie’’, a-t-il souligné.
Cela passe, explique M. Ndiaye, par la promotion d’unités de transformation des produits forestiers non ligneux.
De son côté, le chargé de programme de la FAO (Fonds pour l’alimentation et l’agriculture) au Sénégal, Makhfouss Sarr, a magnifié l’impact socio-économique de ce projet financé par l’Union européenne à hauteur de 6 millions de dollars, soit 3 993 924 000 FCFA.

Côte d’Ivoire:

– Le président du Conseil économique, social environnemental et culturel (CESEC), Aka Aouélé et son homologue de France, Thierry Beaudet, ont échangé, lundi à Paris, sur les questions liées au changement climatique.

M. Aoulé, premier vice-président de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF ) a fait le point des activités auxquelles il a pris part au président de l’UCESIF, Thierry Beaudet. Il a d’abord évoqué la pré-cop 27 à laquelle il a participé en République Démocratique du Congo (RDC) les 3 et 4 octobre et qui avait pour thème «unir le monde pour lutter contre le changement climatique».

L’objectif de cette pré-cop, a expliqué le président du CESEC à son homologue, était de développer une compréhension commune sur les principaux problèmes climatiques de l’heure et surtout les solutions ’’urgentes » à trouver pour éviter les catastrophes que peuvent provoquer ces crises climatiques. Il a fait savoir au président du CESE de France que les conseillers économiques et sociaux ont décidé de parler d’une seule voix pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations.

Ensuite, le Président du CESEC a informé qu’il a participé à la session ordinaire d’octobre du CES de la RDC et qu’il a présenté aux conseillers économiques et sociaux du pays les ’’grands” axes de l’UCESIF et de l’’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA).

Togo:

– La délégation de l’Union européenne (UE) au Togo a annoncé un nouvel appui financier de 30 millions d’euro, soit un peu plus de 19 milliards FCFA au Togo pour lutter contre le changement climatique.

Ce financement annoncé lors du lancement de la semaine diplomatique du climat, contribuera à la mise en œuvre du Programme d’appui à la lutte contre le changement climatique (PALCC). La signature d’accord de financement est prévue en fin de semaine.

Concrètement, cette enveloppe devrait permettre de financer la construction de 11 postes de surveillance dans le parc national Fazao Malfakassa et dans les réserves de faune Abdoulaye et de biosphère du Mono. Également, 120 km de pistes seront construits et 150 autres réhabilités.

Les ressources serviront en outre, à l’implantation de petites centrales solaires dans différentes localités du pays, informe-t-on.

Afrique du Sud:

 

-. La formation de partenariats, la promotion des synergies et l’intensification de la mobilisation des ressources sont essentielles à la réalisation d’une relance verte pour l’Afrique, qui est l’un des principaux objectifs du Programme africain de stimulation verte, a indiqué la ministre sud-africaine des Forêts, des Pêches et de l’Environnement, Barbara Creecy.

«Alors que la Covid-19 a exacerbé le stress économique pour le continent africain, on se rend compte que les moyens de mise en œuvre, y compris le développement des capacités, le transfert de technologie et les ressources financières restent essentiels pour la réalisation de la reprise verte», a-t-elle souligné.

Le Programme «African Green Stimulus» vise aussi à fournir un cadre global qui soutiendra la reprise des initiatives environnementales et de développement durable en Afrique, tout en identifiant de nouveaux domaines nécessitant des interventions stratégiques.

Il ambitionne également d’apporter une réponse continentale commune en renforçant et en forgeant la coopération et les partenariats entre les gouvernements africains, les acteurs non étatiques, les organisations intergouvernementales et le secteur privé à l’appui d’une reprise verte globale pour l’Afrique.

Tanzanie :

 

Des foyers d’incendie ont surgi sur le mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, où les pompiers travaillent toujours sans relâche pour éteindre le feu qui s’est déclaré depuis vendredi, a déclaré mardi un responsable du ministère tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme, Eliamani Sedoyeka.

«Des foyers ont de nouveau surgi la nuit dernière à trois endroits qui étaient auparavant sous contrôle en raison de vents violents et nos équipes se battent toujours » pour maîtriser l’incendie, a précisé Eliamani Sedoyeka.

«Cet après-midi (mardi), une zone était contrôlée et des efforts sont en cours pour en contenir d’autres », a-t-il ajouté, notant que « si le temps ne change pas, nous maîtriserons la situation bientôt ».

Dans la même catégorie