ATOP Kozah/autonomisation économique des femmes rurales : des groupements renforces sur la vie associative à Kara ATOP Lacs/campagne de dépistage et de chirurgie de la cataracte :2000 yeux recouvrent la vue APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-TRANSPORT / Le GGGI et le CETUD en accord pour impulser la dynamique de transformation de la mobilité urbaine à Dakar APS SENEGAL-PECHES-GESTION / De nouvelles mesures de surveillance des activités de pêche annoncées – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-FRANCE-MONDE-CULTURE / Dakar, hôte d’une exposition collective de travaux résonnant avec les métiers d’art APS SENEGAL-AFRIQUE-JUSTICE / Cour de justice de la CEDEAO : des avocats formés au système de gestion électronique des affaires APS SENEGAL-FOOTBALL-DECISION / ‘’Affaire Ababacar Sarr’’ : la commission de Recours de la FSF statue en faveur du Jaraaf, le Stade de Mbour relégué APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Gestion des écosystèmes : vers l’aménagement de 13 forêts dans cinq régions (officiel) APS SENEGAL-SPORT-DEVELOPPEMENT / Sadio Mané expose au PM ses projets sportifs et ses ambitions dans l’agro-industrie APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONG Direct Aid Society offre des moutons de Tabaski à 110 familles de la région de Dakar – Agence de presse sénégalaise – APS

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  16 Novembre      17        Environnement/Eaux/Forêts (6649),

 

Dakar- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 16 novembre:

Sénégal :

Le Sénégal va accueillir le Forum mondial de l’eau en 2021 qui porte sur le thème «La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable». Le défi d’une participation scientifique de qualité devra être relevé, selon le journal à grand tirage +Le Soleil+.

A cet effet, dans l’esprit de concrétiser les efforts et de capitaliser les opportunités et les acquis du Forum, la direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (Dgpre) a jugé nécessaire de mettre en place une initiative dénommée « Le pôle de l’eau de Dakar », ajoute la même source.

Selon la feuille de route de cette structure en gestation, l’objectif principal de ce « pôle de l’eau de Dakar » est de renforcer la coopération sur l’eau, les initiatives, de servir de plateforme de veille et de « think thank ». Il aura pour ambition de rayonner aux niveaux national, régional et international.

 

Gabon :

Une équipe de chercheurs d’ECOFAC6, Wildlife Capture Unit (WCU) de l’Agence Nationale de Parcs Nationaux (ANPN, Gabon) a fait endormir un pangolin géant, espèce protégée mais prisée au Gabon pour sa viande, et placer une puce électronique pour surveiller ses mouvements et son comportement.

Selon un communiqué d’ECOFAC6, relayé par la presse locale, le pangolin géant est l’espèce d’animal le plus braconné au monde et l’extinction de l’espèce est un risque qui accroît chaque jour.

Nigeria

La North East Development Commission (NEDC) vient de lancer les travaux de réhabilitation des installations d’eau potable et d’assainissement dans l’État de l’Adamawa, au nord-est du Nigeria.

La NEDC est une commission créée par le gouvernement fédéral du Nigeria dans le but de faciliter « le développement rapide, équitable et durable » des États du nord-est comprenant Jigawa, Adamawa, Kaduna, Kano, Katsina, Kebbi, Sokoto et Zamfara.

Le projet que NEDC vient de lancer permettra la réhabilitation des installations d’approvisionnement en eau potable et des services d’assainissement dans huit villes de l’État de l’Adamawa.

Dans la même catégorie