AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  7 Novembre      33        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Dakar, 07/11/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 7 novembre 2022:

Sénégal :

L’inspecteur régional des Eaux-et-forêts et chasses de Diourbel, le lieutenant-colonel Mbéry Diaw, a appelé, récemment, les communautés, à lutter contre les départs de feux de brousse propices en cette période de l’année pour amoindrir les pertes de fourrage.

« Cette année avec les importantes quantités de pluies enregistrées dans la région, le tapis herbacé est fourni. Donc, plutôt on interviendra, mieux ce sera pour réduire au minimum les départs de feux de brousse et amoindrir les pertes de fourrage’’, a préconisé M. Diaw qui intervenait lors d’un Comité régional de développement (CRD) sur la lutte contre les feux de brousse, les incendies et la divagation du bétail dans la région de Diourbel.

« Cette période de transition entre la saison des pluies et la saison sèche est un moment propice pour les feux de brousse », a-t-il rappelé. « Donc, a-t-il prévenu, mieux vaut prévenir que guérir ».

Il a expliqué qu’à chaque entame de la saison sèche, les autorités administratives de Diourbel regroupent l’ensemble des techniciens pour échanger sur les voies et moyens d’amoindrir les risques de feux de brousse, les incendies et autres problèmes de divagation du bétail.

Concernant le service des Eaux et forêts de Diourbel, un plan d’action de lutte contre les feux de brousse d’un budget de 11,5 millions a été élaboré et partagé avec tous ses partenaires, a-t-il fait savoir.

Selon lui, ce plan insiste beaucoup sur la prévention des feux de brousse et les équipements adéquats pour éteindre le plus rapidement possible les flammes.

Ce plan, a-t-il poursuivi, prend en compte la sensibilisation, la communication, la formation des comités villageois et inter-villageois de lutte contre les feux de brousse.

 

Côte d’Ivoire:

Le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité va appliquer la loi du pollueur-payeur lorsque la loi portant Code de la salubrité sera adoptée par l’Assemblée nationale, a assuré le directeur de cabinet, Drissa Diomandé.

«Nous exhortons donc nos populations à maintenir le cadre de vie propre, parce que tout rejet va être sanctionné. On va appliquer la loi du pollueur-payeur», a déclaré M. Diomandé, samedi à l’occasion de la 58ème édition de l’opération Grand ménage dans la commune d’Attécoubé à Abidjan.

Le représentant du ministre Bouaké Fofana a rappelé qu’effectivement, le Code de l’hygiène et de la salubrité, adopté par le Gouvernement, passera après à l’Assemblée nationale pour passer en loi et être appliqué à tout le monde sans exception.

«Le ministre a souhaité qu’on puisse communiquer, sensibiliser nos populations à éviter tout acte d’incivisme dans nos rues, parce qu’après, quand le Code va passer en loi, on va passer à la répression et donc nous allons commencer à verbaliser tout le monde. On pense à des amendes pécuniaires mais on peut aller jusqu’à l’emprisonnement», a prévenu le directeur de cabinet.

RD CONGO:

Au total 19.388 espèces d’eucalyptus urograndis, de pinus caribeae et de terminale mentale ont été plantées le 6 novembre à l’esplanade du pavillon présidentiel de l’aéroport Maya Maya de Brazzaville, sur une superficie de 12.9 ha.

Ces espèces ont été plantées à l’occasion de la 36e édition de la Journée nationale de l’arbre (Jna), sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, en présence du président du Sénat, Pierre Ngolo, et d’autres autorités nationales et internationales.

Présentant la fiche technique de ce site aéroportuaire, le chef du Service national de reboisement (Snr), Ildevert Mounkala, a dit que celui-ci est subdivisé en cinq blocs. Le premier bloc compte 5 ha; le second, 2,5 ha; le troisième, 0,25 ha; le quatrième, 0,75 ha; tandis que le cinquième en compte 4,4.

Par ailleurs, il a souligné que ce site a été choisi pour lutter contre les têtes d’érosions et stopper la progression du dépôt d’ordures. Aussi, il a fait savoir que le suivi de cette plantation se fera par les services techniques du ministère de l’Economie forestière et servira aux maraichers pour les cultures d’agroforesterie à base du moringa et de l’eucalyptus.

Le Premier ministre a rendu hommage au Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, pour avoir institué depuis 1984 cette journée qui contribue à la sauvegarde de la planète. Selon lui, cette décision montre que les Congolais sont avant-gardistes par rapport aux autres peuples du monde, parce qu’aujourd’hui, pour sauver la planète, il est recommandé de planter les arbres.

Kenya:

Le ministre kényan de la Défense, Aden Duale, a indiqué que le gouvernement compte allouer davantage de fonds pour atténuer les effets de la sécheresse actuelle qui ravage 29 comtés dans les zones arides et semi-arides.

S’exprimant lors du lancement d’une opération de distribution de vivres de secours dans le comté de Garissa, le ministre a déclaré que le pays connaît l’une de ses pires sécheresses depuis des décennies.

Cette situation a poussé le gouvernement à prendre des mesures pour s’assurer qu’aucun Kényan ne meure de faim.

Selon le gouvernement, 4,3 millions de Kényans ont un besoin urgent d’aide alimentaire.

Au départ, la sécheresse avait touché 24 comtés, mais le nombre est passé à 29, Garissa étant en phase d’alerte.

Duale a déclaré que dans les prochains jours, l’État allouera davantage de ressources à l’atténuation de la sécheresse, ajoutant que le gouvernement réduira le budget de développement pour financer les programmes d’atténuation.

Afrique du Sud :

Suite au déclin de sa population sur plusieurs décennies en raison du braconnage pour l’ivoire et la perte d’habitat, l’éléphant de forêt d’Afrique est désormais répertorié comme étant en danger critique d’extinction et l’éléphant de savane africaine en danger sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

«Les éléphants d’Afrique jouent un rôle clé dans les écosystèmes, les économies et dans notre imagination collective partout dans le monde. Les nouvelles évaluations de la Liste rouge de l’UICN concernant les deux espèces d’éléphants d’Afrique soulignent les pressions persistantes auxquelles sont confrontés ces animaux emblématiques», a déclaré Bruno Oberle, Directeur général de l’UICN.

Les dernières évaluations mettent en évidence un déclin à grande échelle du nombre d’éléphants d’Afrique à travers le continent. Le nombre d’éléphants de forêt d’Afrique a diminué de plus de 86% sur une période de 31 ans, tandis que la population d’éléphants de savane africaine a diminué d’au moins 60% au cours des 50 dernières années, selon les évaluations.

Dans la même catégorie