AGP GUINÉE : DR MORYSANDA KOUYATÉ LANCE LES TRAVAUX DES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION ANP SENUM24 : Le chef de l’État s’entretient avec les ministres en charge du numérique des Etats de l’AES AGP GUINÉE: LE G5 RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION ATOP Assoli/Elections législatives et régionales : Jean Pierre Fabre a démarré sa tournée nationale de mobilisation dans Assoli. AGP Guinée : Lancement des travaux des journées nationales de concertation ACI Maroc/Education: Une nouvelle association pour faire du Groupe Atlantique un acteur d’envergure de l’enseignement supérieur ACI Congo/Économie numérique: Lancement des travaux de connectivité haut débit dans les deux universités publiques ACI Congo/Mines: Vers la création de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire ACI Congo/Sport: Le gouvernement instruit à produire un rapport exhaustif sur la situation des contre-performances MAP Rwanda: l’inflation à son plus bas niveau depuis 2022

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  12 Novembre      38        Environnement/Eaux/Forêts (6445),

 

Dakar, 12/11/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 12 novembre 2022:

 

Sénégal:

– Dans un contexte marqué par le dérèglement climatique, avec des phénomènes extrêmes, les prévisions météorologiques sont essentielles notamment dans les secteurs du tourisme et primaires (l’agriculture, de la pêche et de l’élevage).

Pour mieux accompagner ces secteurs importants de l’économie nationale, la météo maritime s’est dotée d’une bouée océanographique multi capteurs pour les mesures en mer particulièrement la fourniture de prévisions météorologiques et de services climatiques plus fines et de qualité.

« La météo nationale poursuit l’acquisition d’équipements pour continuer de soutenir l’économie nationale notamment le tourisme, l’agriculture, la pêche, l’élevage… de façon plus efficace à travers la fourniture de prévisions météorologiques et de services climatiques plus fines et de qualité », indique l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de l’ Météorologie (ANACIM) dans un communiqué.

Ainsi, dans le cadre du Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises (PDTE), l’ANACIM a acquis une bouée océanographique multi capteurs qui mesure en mer les éléments suivants : la houle sa hauteur et sa direction, le profil du courant marin, la température de l’eau, le vent sa vitesse et sa direction, la température de l’air et la pression atmosphérique, ajoute la même source.

Cet outil installé non loin des côtes de Saly-Portudal, sur une profondeur de 10m, est acquis pour mieux prévenir les houles dangereuses et autres manifestations climatique dans les zones couvertes.

Côte d’Ivoire :

– La fondation Cœur vert a sensibilisé les jeunes à la préservation de la biodiversité, jeudi à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, lors des journées d’éducation de la jeunesse pour la conservation de la biodiversité (JEJBIO).

Avec plus de 500 participants, cette deuxième édition des JEJBIO a porté sur le thème «Jeunesse et solutions pour la restauration des sols et des forêts en Côte d’Ivoire».

Le vice-président de la fondation, Ody-Marc Duclos, a expliqué que cette rencontre est l’occasion de sensibiliser la jeunesse sur les crises environnementales et particulièrement à la destruction de la biodiversité, à contribuer à travers l’engagement bénévole des jeunes à la mise en œuvre de la politique de préservation, réhabilitation et d’extension des forêts.

«Aujourd’hui la dynamique économique contribue à la destruction de l’environnement et de la biodiversité, c’est important qu’on prenne tout d’abord conscience pour qu’on puisse prendre les mesures pour revoir notre mode de consommation et d’économie et puis considérer que c’est la nature qui nous donne la vie», a indiqué M. Ody.

Zambie:

– Le problème de l’insécurité alimentaire continue d’affecter le continent africain malgré l’abondance des ressources hydriques et des terres agricoles, a indiqué le chef du secrétariat de l’Architecture africaine de gouvernance (AGA) de l’Union africaine (UA), Salah Hammad.

« Les niveaux de pauvreté en Afrique ont augmenté, ce qui requiert un effort de collaboration accru pour s’assurer qu’il y a suffisamment de nourriture pour tous les peuples d’Afrique », a déclaré M. Hammad lors du lancement à Lusaka d’un rapport sur la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique en marge de la 4ème réunion de coordination semestrielle de l’UA.

Il a ajouté que le conflit entre la Russie et l’Ukraine et les effets du changement climatique doivent amener les dirigeants africains à investir davantage dans l’agriculture afin de produire assez de nourriture et assurer la sécurité alimentaire du contient.

Par ailleurs, M. Hammad a observé qu’en dépit de sa contribution estimée à 3,8 % seulement aux émissions de gaz à effet de serre, l’Afrique est le continent le plus touché par les effets du changement climatique, exhortant les pays africains à mettre en œuvre des mesures durables d’atténuation et d’adaptation.

Dans la même catégorie