MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  14 Novembre      27        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 14/11/2022 -(MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 14 novembre 2022:

Sénégal :

– Le gouverneur Guedj Diouf a mis en avant, vendredi, la bonne collaboration entre le service des Eaux et Forêts et les autres Forces de défense et de sécurité dans la lutte pour la préservation des forêts de la région de Ziguinchor (sud).

« Le maillage territorial opéré par les forces de défense et de sécurité et l’intensification des actions de présence à l’intérieur des massifs forestiers comme sur les pistes attenantes ont permis de limiter considérablement le trafic illicite même s’il faut convenir que ce combat s’inscrit dans la durée », a dit le gouverneur de Ziguinchor en marge de la célébration de la journée nationale des forces armées dont le thème est axé cette année sur la préservation des ressources naturelles.

« Dans la mise en œuvre sur zone, la préservation des ressources forestières passe d’abord par la surveillance de potentielles zones de coupe, de stockage, de transit du bois comme d’ailleurs de celle de production du charbon. Les patrouilles de routine organisées à cet effet ont permis de tracer et de suivre le mouvement des trafiquants et de découvrir des zones d’entreposage et de surprendre des coupeurs à l’œuvre », a salué Guedj Diouf.

Selon lui, « les actions conduites par les forces de défense et de sécurité ont indéniablement donné des résultats satisfaisants par rapport à la préservation de la forêt de Ziguinchor « .

Toutefois, estime-t-il, « plus que sur les biens, c’est plutôt sur l’impact de la lutte sur les malfaiteurs et sur la perception des populations qu’il convient de s’appesantir ».

« Sans nul doute, la pression sur les trafiquants et leurs complices a été salutaire avec l’interpellation de plusieurs coupeurs à l’œuvre, dont des nationalités étrangères », s’est encore félicité le gouverneur de Ziguinchor.

——

– Vingt-six nations africaines et les États membres de l’Union européenne ont officiellement lancé le Partenariat des dirigeants sur les forêts et le climat (FCLP).

Cette plateforme, coprésidée par les États-Unis et le Ghana, s’est fixée pour mission de contribuer à la concrétisation de l’engagement pris lors de la Cop26 par plus de 140 dirigeants mondiaux d’arrêter et d’inverser la perte de forêts et la dégradation des terres d’ici à 2030, tout en assurant un développement durable et en promouvant une transformation rurale inclusive.

Elle unira l’action du gouvernement, des entreprises et des dirigeants communautaires.

Les domaines d’action du FCLP sont la collaboration internationale sur l’économie durable de l’utilisation des terres, la mobilisation des financements publics et des bailleurs de fonds pour soutenir la mise en œuvre, le changement du système de financement privé, le soutien des initiatives des peuples autochtones et des communautés locales, le renforcement et la mise à l’échelle des marchés du carbone pour les forêts, les partenariats et les incitations pour la préservation des forêts à haute intégrité.

Ces actions sont fondamentales pour s’adapter au changement climatique et ont le potentiel de fournir jusqu’à 30 % des réductions d’émissions nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, tout en garantissant la biodiversité mondiale, la prospérité économique et l’approvisionnement alimentaire.

Côte d’Ivoire :

– Les 29 maires du littoral ivoirien ont récemment mis en place, dans la localité d’Assinie, le Réseau des communes littorales de Côte d’Ivoire (RECOLCI), sous la houlette du programme de gestion du littoral Ouest-africain (West Africa coastal Areas-WACA) en vue de lutter contre l’érosion côtière.

Ces élus sont partis du constat selon lequel la maitrise des impacts du changement climatique constitue un défi commun et que la promotion des solutions d’adaptation est une responsabilité partagée et une question de droits, d’égalité et de justice sociale. Ils se sont dits conscients qu’une seule commune ne peut prendre en charge la lutte contre les effets du changement climatique.

La mise en place du Réseau a nécessité l’adoption du statut et règlement intérieur puis l’élection du président et des deux commissaires aux comptes.

—–

Afrique du Sud :

– Les énergies renouvelables sont le moyen le plus rapide et le plus rentable de résoudre la crise énergétique que traverse l’Afrique du Sud, a indiqué le directeur général de la compagnie d’électricité publique Eskom, Andre de Ruyters.

«Les projets comme les parcs éoliens et solaires coûtent moins cher à construire et peuvent être mis en service en moins de deux ans», a déclaré M. de Ruyter lors du Sommet sur l’investissement dans les énergies renouvelables en Afrique qui s’est tenu récemment au Cap (1461 km de Pretoria).

Il a noté, en revanche, que «les nouvelles constructions au charbon coûteraient le double, voire le quadruple, nécessiteraient jusqu’à 12 ans pour être achevées et mettraient 46 % des exportations sud-africaines en danger, car le pays ne parviendrait pas à se décarboner».

En outre, M. De Ruyter a mis en garde que l’Afrique du Sud manquait de temps pour agir, car l’une des centrales au charbon d’Eskom est déjà en fin de vie avec 1.000 MW devant être mis hors ligne au cours de cette année.

Dans la même catégorie