APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  17 Novembre      38        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 17/11/2022 -(MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 17 novembre 2022:

RD Congo :

– Deux associations de défense environnementale, “Les Amis de la Terre France” et “Sherpa”, ont assigné Perenco, deuxième compagnie pétrolière française et opérateur pétrolier en République démocratique du Congo (RDC), en justice pour 167 cas de pollution.

L’entreprise était appelée à répondre le 9 novembre devant la justice française de ses activités pétrolières néfastes et dégâts écologiques causés à Muanda, dans la province du Kongo Central au Sud-ouest de la RDC.

«La multinationale pétrolière est mise en cause depuis des années dans de nombreux rapports, enquêtes et interpellations du sénat congolais, des associations locales et des ONG internationales pour des atteintes graves à l’environnement et à la santé des populations dans la région littorale de Muanda, à l’ouest de la RDC», affirment les deux associations de défense de l’environnement citées par Greenpeace.

Plusieurs études scientifiques et rapports rendus publics révèlent que les méthodes d’exploitation pétrolière du groupe Perenco seraient à l’origine de 167 cas de pollution qui toucheraient l’ensemble des éléments constitutifs de l’environnement de Muanda (espèces, air, sols, eaux de surface et souterraines), provoquant des décès prématurés et de graves problèmes de santé pour les communautés locales.

——

Niger :

– Quatre girafes peralta, une espèce rare, ont été déplacées au Niger, de la région de Kouré (sud-ouest) où elles sont menacées vers la réserve de Gadabédji (centre-sud), quatre ans après une première délocalisation de dix animaux, ont annoncé mercredi les autorités.

« Quatre girafes femelles ont été capturées le 11 novembre à Kouré et ont déjà été acheminées dans la réserve de Gadabédji », 600 km plus à l’est, a affirmé le commandant Lamine Saïdou, un responsable des services nigériens des Eaux et Forêts dans la zone de Kouré.

Le transport des girafes s’est fait par la route dans des « conteneurs bien aménagés » et « s’est bien déroulé », a-t-il assuré, ajoutant qu’elles ont pu être relâchées mercredi matin.

L’opération, dont le coût n’a pas été précisé, a été menée avec notamment l’appui d’experts du Sahara Conservation Fund (SCF), une ONG de protection de la faune, a-t-il indiqué.

—–

Afrique du Sud :

– L’Afrique du Sud est durement touchée par le trafic d’espèces sauvages, les populations animales protégées étant prises pour cibles par les réseaux de braconniers, a indiqué le Fonds mondial pour la nature (WWF).

À cause de ce phénomène, la croissance économique durable est menacée et d’énormes revenus sont perdus par le pays, a déclaré Mme Carmen Warmenhove, spécialiste de la conservation des espèces en voie de disparition au sein du WWF, lors d’un atelier de formation sur la lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages en Afrique australe.

Elle a ajouté que la criminalité liée aux espèces sauvages, notamment en ce qui concerne les gros animaux comme les rhinocéros, a un impact énorme sur l’écotourisme, exhortant les autorités sud-africaines à adopter une approche plus efficiente en matière de conservation de la faune.

Par ailleurs, Mme Warmenhove a fait constater que la contrebande d’espèces sauvages est désormais la quatrième entreprise criminelle au monde, après la drogue, le trafic d’êtres humains et la contrefaçon.

—–

Côte d’Ivoire:

– Des acteurs de l’environnement sont en réflexion du 16 au 18 novembre à Abidjan, en vue de la mise en œuvre d’une feuille de route devant aboutir à l’élaboration d’une stratégie régionale de réduction et de gestion des risques d’inondations et de sécheresse dans le bassin de la Volta.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet ’’Intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse et l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta’’, (Projet VFDM).

Le projet Volta est financé par le Fonds d’Adaptation et implémenté par une équipe composée de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’Autorité du bassin de la Volta (ABV) et le Partenariat mondial de l’eau en Afrique de l’Ouest (GWP-AO) et des parties prenantes nationales, avec l’appui technique de la fondation CIMA.

Intitulé « Atelier national d’élaboration de la stratégie régionale de gestion des risques d’inondations et de sécheresse dans le bassin de la Volta », cette rencontre permettra également de concevoir une méthodologie d’évaluation des risques quantitatifs et homogènes, développée à l’échelle du versant.

Dans la même catégorie