APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  19 Novembre      25        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 19/11/2022 -(MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 19 novembre 2022:

Côte d’Ivoire :

– Les membres des principales organisations de pré-collecteurs d’ordures de Yamoussoukro ont bénéficié, les 14 et 15 novembre, d’une formation destinée à rendre beaucoup plus professionnelle l’activité qu’ils mènent au quotidien dans la capitale politique de Côte d’Ivoire.

Cette formation en capacités opérationnelles et organisationnelles est une initiative de la délégation régionale de l’Agence nationale de la gestion des déchets (ANAGED) qui entend aider ces acteurs essentiels à sortir de la précarité et à limiter les effets néfastes de la pré-collecte des ordures sur leur santé.

«Notre ambition à l’ANAGED, c’est d’organiser les pré-collecteurs en groupements économiques, les sortir du secteur informel pour les mettre dans un cadre règlementaire et législatif», a expliqué le délégué régional de l’ANAGED de Yamoussoukro, Traoré Drissa.

—–

Zimbabwe :

– Un braconnier a été tué et d’autres blessés lors d’un échange de tirs avec des gardes forestiers dans la Bubye Valley Conservancy, une réserve naturelle située au sud du Zimbabwe, ont indiqué les autorités locales.

« Une fusillade a éclaté au niveau de Bubye Valley Conservancy, situé près de la ville Beitbridge, au cours de laquelle un braconnier a été mortellement blessé », a déclaré le porte-parole de l’Autorité de gestion des parcs et de la faune du Zimbabwe (ZimParks), Tinashe Farawo.

Il a précisé que cette réserve naturelle constitue une cible importante pour les braconniers locaux et internationaux après que le gouvernement y a transféré et établi une ferme d’élevage de rhinocéros noirs en voie de disparition.

La vaste réserve est connue également d’abriter l’une des plus grandes populations de lions au niveau du pays, a précisé M. Farawo.

Au Zimbabwe, les rhinocéros sont considérés comme des espèces en danger critique d’extinction et sont protégés par la loi sur les parcs et la faune.

—–

Corne de l’Afrique:

– Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué que la sécheresse extrême aggrave la faim dans la Corne de l’Afrique, notant que quelque 22 millions de personnes sont actuellement confrontées à une grave crise de la faim principalement à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, après quatre saisons des pluies consécutives ratées.

Dans sa dernière mise à jour le PAM a souligné que ce chiffre devrait augmenter, puisqu’une cinquième mauvaise saison des pluies est prévue d’ici la fin de l’année.

« Nous n’avons pas le luxe de nous concentrer uniquement sur ce qui doit être fait aujourd’hui », a déclaré Michael Dunford, directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Est, cité dans le communiqué.

« Nous devons également commencer à nous préparer au prochain choc, qu’il s’agisse de la prochaine sécheresse, de la prochaine inondation ou de la prochaine crise », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie