AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  23 Novembre      19        Environnement/Eaux/Forêts (6474),

 

Dakar, 23/11/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 23 novembre 2022:

Sénégal:

– Un atelier sur la cartographie de la forêt classée de mangroves a été organisé, mardi, à Ziguinchor (sud), à l’initiative de l’inspection régionale des eaux et forêts.

« Nous avons beaucoup de forêts de mangroves à Ziguinchor. Mais une partie de ces forêts est classée. Et, cette partie classée n’est pas très bien identifiée. Nous devons donc passer à la cartographie », a dit l’inspecteur régional des eaux et forêts de Ziguinchor, Ismaëla Niang, lors de cet événement.

« Nous voulons ensemble identifier et planifier la cartographie de cette forêt de mangroves qui doit entrer dans la contribution nationale déterminée par le ministère de l’environnement », a ajouté M. Niang, rappelant que dans cette contribution déterminée, il y a une part qui revient aux forêts classées et une autre au domaine protégé.

« Aujourd’hui cette forêt de mangroves classée depuis le temps colonial n’a pas été clairement identifiée. Nous voulons déterminer avec des limites exactes la superficie réelle de la forêt classée de mangroves de Ziguinchor », a encore relevé Ismaëla Niang, rappelant que la forêt de mangroves de Ziguinchor a été classé depuis 1945 par les colons.

M. Niang a ainsi demandé l’implication de tous les acteurs pour l’harmonisation de tout ce qui se fait en termes de reconstitution de ces forêts de mangroves de Ziguinchor. Pour lui, « le niveau de conscience des populations de la région de Ziguinchor par rapport aux agressions de la mangrove est assez élevé ».

Côte d’Ivoire:

– Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a appelé, lundi, ses collaborateurs forestiers à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs arrêtés lors de la COP 27 en Egypte.

Après avoir pris part à cette conférence des Nations Unies du 06 au 18 novembre en Egypte à Sharm-el-Sheik, le membre du gouvernement a rencontré les responsables des services de son département tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays pour leur demander à donner le meilleur d’eux-mêmes pour répondre promptement à l’appel du devoir.

« Nous, les Eaux et Forêts devons retenir qu’il est de notre responsabilité de contribuer de façon significative à l’atteinte des objectifs de la COP 27 afin que l’Etat de Côte d’Ivoire puisse bénéficier des retombées. N’oubliez pas que votre métier est un sacerdoce », a suggéré M.Tchagba.

Les objectifs de la COP 27 articulés en trois points principaux sont la consommation du carbone pour amoindrir son impact sur la couche d’ozone à l’effet de protéger la terre de l’ensoleillement, la participation à la libération de l’oxygène pour garantir à la Côte d’Ivoire l’accès à l’eau pour tous les usagers et garantir un gîte pour les animaux.

Nigeria:

– L’Agence d’électrification rurale du Nigeria (REA) et CarbonAi ont signé un protocole d’accord pour identifier et développer des projets d’énergie solaire en milieu rural dans ce pays.

Ces projets seront financés par les crédits carbone générés par les projets de capture de gaz de torche financés et développés par CarbonAi au Nigeria, indique mardi dans un communiqué la société basée au Canada et aux Émirats arabes unis.

Le protocole d’accord prévoit que les parties exploreront les possibilités de financer et de développer des projets d’énergie solaire dans des communautés non desservies ou mal desservies à proximité des projets de capture de gaz de torche de CarbonAi au Nigeria, précise le communiqué.

La REA appliquera sa connaissance des besoins et des programmes d’électrification rurale du Nigeria pour identifier les opportunités de projets appropriés et assurer la liaison avec les communautés locales, fait savoir la même source, ajoutant qu’en retour, CarbonAi appliquera son expertise en matière de finance carbone et de développement de projets pour financer, concevoir et construire les projets.

La société quantifiera, vérifiera et monétisera également les réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en utilisant sa propre plateforme de gestion de données, poursuit le document.

Afrique du Sud:

– Des scientifiques ont pu filmer des orques tuant un requin blanc au large de l’Afrique du Sud, documentant pour la première fois la capacité de ces mammifères à chasser l’un des plus grands prédateurs marins au monde.

Dans ces images filmées par hélicoptère et drone pour servir de base à une étude, un groupe d’orques est vu en train de poursuivre des requins pendant une heure au large du port de Mossel Bay (sud-ouest).

« Ce comportement n’a jamais été observé précisément auparavant et certainement pas depuis les airs », affirme la principale autrice de l’étude Alison Towner, spécialiste des requins à la Marine Dynamics Academy près du Cap.

« Les orques sont des animaux très intelligents et sociaux. Leurs méthodes de chasse en groupe en font des prédateurs incroyablement efficaces », explique Simon Elwen, spécialiste des mammifères marins et coauteur de l’étude.

Corne de l’Afrique:

– L’impact de la sécheresse au Kenya, en Ethiopie et en Somalie a mené à l’insécurité alimentaire et à un haut niveau de malnutrition sévère, a averti le Programme alimentaire mondial (PAM).

Dans son dernier rapport de situation sur la réponse à la sécheresse publié mardi, le PAM a indiqué que quelque 22 millions de personnes étaient en insécurité alimentaire à cause de la sécheresse qui a frappé ces pays.

Il a en outre prévenu que la perte de bétail et la productivité réduite avaient affecté les moyens de subsistance des communautés pastorales touchées. Sur la seule année 2022, au moins 9,2 millions de têtes de bétail ont trouvé la mort dans les zones de sécheresse en Ethiopie, au Kenya et en Somalie, selon les chiffres du PAM.

Dans la même catégorie