MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  29 Novembre      24        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Dakar, 29/11/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 29 novembre 2022:

Sénégal:

– La coopération belge (Enabel) veut restaurer 10.000 hectares de terres dans le bassin arachidier (centre) pour une meilleure résilience des communautés face aux changements climatiques.

En tournée dans le bassin arachidier, les responsables d’Enabel ont tenu des réunions publiques de sensibilisation à Birkelane, Guinguinéo et Gossas pour expliquer les enjeux de ce projet intitulé ‘’Portefeuille thématique climat Sahel’’ (PTCS).

‘’L’objectif global au niveau des trois départements ciblés est de restaurer 10.000 hectares de terres qui sont dégradées en raison de problèmes de salinisation, d’érosion ou par des causes éoliennes et hydriques’’, a expliqué Pierre-Henry, chef du projet à Enabel, cité par l’agence sénégalaise de presse (APS).

D’un montant de 5,5 milliards de francs CFA, ce projet vise à améliorer la gestion durable des ressources naturelles et la restauration des écosystèmes naturels des trois départements ciblés au niveau du Bassin arachidier. Il s’agit de Gossas (Fatick), Guinguinéo (Kaolack) et de Birkelane (Kaffrine).

Le projet qui est conduit par la coopération belge dans différents pays du Sahel comme le Mali et le Burkina Faso qui ont les mêmes problématiques, vise aussi une ‘’amélioration de la résilience des populations par rapport aux effets des changements climatiques’’.

– Des chercheurs de la Direction pour la protection des végétaux (DPV) ont mis au point un produit capable de tuer les mouches des fruits, a indiqué d’El Hadji Oumar Dieng, coordonnateur du Système régional innovant de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest (SYRIMAO).

‘’La recherche a mis au point un produit made in Sénégal, qui est une huile très efficace contre la mouche des fruits et en phase d’homologation et de labélisation. Nous voulons partager les résultats de cette recherche avec les producteurs pour qu’ils puissent savoir comment l’utiliser’’, a-t-il dit.

Dieng intervenait lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation sur le projet Système régional innovant de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest (SYRIMAO) organisé par la DPV à l’intention des producteurs de mangues venus de différentes zones du pays.

Le produit utilisé actuellement pour lutter contre les mouches des fruits, ‘’s’il existe dans le marché, il coûte cher et son accessibilité n’est pas facile’’, a relevé le chercheur.

Selon lui, le nouveau produit va grandement participer à lutter contre cette mouche qui empêche à beaucoup de producteurs d’exporter leurs produits.

Côte d’Ivoire:

– Le directeur de la zone Nord-Est de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), Lieutenant-colonel Kouadio Yao Roger, a annoncé l’utilisation prochaine d’outils innovants pour la surveillance aérienne avec des drones censés accroître la protection de Parc national de la Comoé (PNC).

«Ces outils participent au renforcement du processus de gouvernance du Parc national de la Comoé mis en place», a-t-il déclaré, lors la présentation du bilan 2022 des activités de l’OIPR et la planification de ceux de 2023 à Bondoukou.

Kouadio Yao Roger a également salué le potentiel faunique qui est en croissance. «Les animaux sont en nombre croissant et leur effectif augment», a-t-il dit, tout en comptant renforcer les activités d’investissement au profit des populations.

La construction de pompes hydrauliques, des infrastructures pour l’éducation et la santé, et des barrages agropastoraux et le partenariat accru avec les universités et centres de recherche de Korhogo et Bouaké sont prévus.

RD Congo:

– Les agents de la coordination provinciale de l’Environnement, antenne de Bikenge, en territoire de Kasongo, ont saisi trente-neuf perroquets gris, espèces protégées, détenus par quatre trafiquants, dont deux en cabale, grâce à la collaboration de la PNC locale.

Ces  perroquets gris, victimes de la délinquance faunique orchestrée par les hors-la-loi dans la forêt de Bulale dans le groupement Ngungwa/Mutipula ont été récupérés et remis aux agents de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN/Kindu) et du Parc de la Lomami.

Ils seront relâchés dans leur milieu naturel, la forêt du bassin du Congo abritant à elle seule, 62% de cette espèce sur le Continent africain.

Le relâchement dans la nature de ces perroquets par les services de l’ICCN/Kindu, rentre dans le cadre du respect de la Convention sur le Commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction (CITES) à laquelle la RDC a librement adhéré.

Kenya:

– Le comité directeur national sur la réponse à la sécheresse a publié les détails du compte bancaire destiné à recevoir les dons des Kényans pour aider les populations confrontées à la famine en raison de la sécheresse.

Les fonds collectés seront utilisés pour nourrir au moins 4,3 millions de Kényans dans les 23 comtés touchés des zones arides et semi-arides.

A cette occasion, le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, a appelé les citoyens à adhérer à l’initiative et contribuer activement à la collecte de fonds.

Selon M. Gachagua, depuis la semaine dernière, le gouvernement a mobilisé environ 57,8 milliards de shillings pour faire face à la sécheresse en cours qui a touché plusieurs comtés à travers le pays.

Outre le manque de pluie, le gouvernement a imputé la crise de la faim actuelle à la pandémie de Covid-19 qui a ralenti l’économie, à l’invasion du criquet pèlerin qui a détruit les cultures dans les fermes l’année dernière et à la crise en cours en Ukraine.

Madagascar :

– Les autorités malgaches sont en état d’alerte suite à une série d’incendies de forêts qui se sont déclenchés dans plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles de la Grande Ile.

Pour faire face à ces incendies, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Justin Tokely, a annoncé la mise en place d’une cellule de crise composée de plusieurs départements ministériels et organismes étatiques.

Il s’agit notamment du ministère de la Défense nationale, le Secrétariat d’État en charge de la Gendarmerie nationale, le ministère de la Communication et de la Culture, le ministère de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement et le ministère de l’Agriculture et l’Élevage.

D’autres établissements rattachés comme le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) font également partie de cette cellule.

M. Tokely a souligné ainsi qu’en vue de coordonner les actions du gouvernement, il est nécessaire de renforcer toutes les structures dans les régions concernées par ces incendies, appelant par là même à la mobilisation de tous les citoyens en cas de nouveaux incendies déclarés.

Dans la même catégorie