AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  6 Décembre      25        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 06/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 6 décembre 2022:

— Sénégal

-. L’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar va organiser, mardi, une  »journée d’études’’ sur le thème ‘’l’Afrique face aux enjeux de l’environnement’’, selon un communiqué des organisateurs.

La rencontre se tiendra à l’auditorium Khaly-Amar-Fall, en prélude à la 25ème édition du festival culturel et artistique ‘’Come to my home’’, organisée par l’université Mohammed VI Polytechnique et la Fondation des cultures du monde, que préside Moulay Driss Alaoui Mdaghri.

‘’Parallèlement, durant quatre jours, dans le cadre d’un atelier à ciel ouvert, artistes plasticiens sénégalais et marocains investiront le jardin botanique de l’UCAD, bel espace de respiration végétale, autour du même thème, afin de produire ensemble des œuvres représentant une ode à la nature’’, ajoute-t-on de même source.

 

— Burkina Fasoµ

-. Le Directeur général du Bureau national des sols (BUNASOLS), Mamoudou Traoré, a affirmé lundi, que les sols sont de plus en plus menacés par la dégradation, toute chose qui compromet, un meilleur avenir pour les générations actuelles et futures.

«Les sols sont de plus en plus menacés de nos jours par divers facteurs liés à l’intervention de l’homme et aux changements climatiques», a déclaré M. Traoré qui s’exprimait lors de la commémoration de la journée mondiale des sols (JMS), placée sous le thème «les sols, à l’origine des aliments».

D’après lui, la dégradation des sols se traduit par la réduction ou l’élimination des fonctions des sols et de leurs aptitudes à soutenir des services écosystémiques qui sont essentiels au bien-être des populations.

En février 2018, le Directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva, en visite au Burkina Faso, a affirmé que la dégradation touchait un 1/3 des sols soit 9 millions d’hectares productives avec une progression annuelle estimée à 360 mille hectares.

 

— Afrique du Sud 

-. Le Cap est la première ville d’Afrique du Sud à être accréditée en tant que ville humide Ramsar.

L’annonce a été faite lors de la 14e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur les zones humides, connue sous le nom de Convention de Ramsar, qui s’est tenue récemment en Suisse.

Le Cap abrite plus de 11.000 hectares de zones humides, qui fournissent des services essentiels tels que la réduction des risques de catastrophe et contribuent à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique.

« Au cours des 20 dernières années, la ville a mis en place plusieurs initiatives, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des aires protégées, dans le but de réhabiliter les zones humides et de conserver ces atouts naturels », a indiqué le ministère des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement.

Il a expliqué qu’en raison des menaces posées par l’urbanisation et la demande accrue de terres sur les zones humides, la Convention a introduit en 2015 l’accréditation des villes humides pour celles qui ont reconnu l’importance de protéger les zones humides urbaines ou périurbaines.

— Kenya

-. La compagnie aérienne kényane « 748 Air Services » prévoit de réduire ses émissions carbone en ayant recours au mécanisme de compensation pour tous ses vols de passagers nationaux et internationaux dès le début de l’année 2023.

Dès janvier prochain la compagnie commencera à mesurer, réduire, surveiller et compenser chaque dioxyde de carbone qu’elle rejette dans l’environnement.

Le responsable de l’environnement de la compagnie aérienne, George Oduor, a déclaré qu’un bureau environnemental à part entière, doté d’un analyste de données, a été mis en place pour aider à surveiller les émissions, analyser et saisir les données de son système de gestion de l’environnement (EMS) à grande échelle.

« Nous avons un plan de mise en œuvre qui reflète l’engagement de la haute direction envers la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution », a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie