AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  8 Décembre      22        Environnement/Eaux/Forêts (6382),

 

Dakar, 08/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 8 décembre 2022:

— Sénégal 

-. Un violent incendie qui s’est déclaré mardi dans la commune de Ndiago, dans le département de Guinguinéo (centre), a fait un mort, a indiqué le maire, Balla Sall.

La victime, une fillette, était oubliée dans une des habitations en paille.

Il a fallu l’intervention des éléments de la brigade des Sapeurs-pompiers de Guinguinéo pour éteindre le feu.

Les causes de cet incendie survenu vers 15 heures restent  »mystérieuses », selon le maire tandis que d’autres l’attribuent à ‘’des esprits surnaturels ».

D’après l’élu local, les cas d’incendie deviennent de plus en plus récurrents dans cette contrée.

— Gabon

-. Un chasseur dans la ville de Ndéndé a été retrouvé mort dans une savane apparemment tué par un buffle, rapportent mardi des habitants de la localité.

Le quadragénaire serait parti à la chasse comme d’habitude. Il aurait été chargé par un buffle qu’il aurait préalablement blessé.

Les circonstances exactes du drame qui endeuille le département de la Dola ne sont pas encore connues. Les accidents du genre sont légions dans la zone où à cause du chômage endémique, la chasse est l’une des principales sources de revenus d’une catégorie de citoyens.

— RD Congo

De fortes pluies sont prévues dans la partie Est de la RDC où la quantité d’eau variera entre 50 et 100 mm durant 5 jours (du 06  au 10 décembre 2022),  avec des risques d’inondations, de débordements d’eau et de dégâts sur des infrastructures (routes, ponts,…),  alerte l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite  (METELSAT).

La METELSAT a lancé, à travers cette prévision des précipitations et des vents, un appel aux autorités, via les services de la protection civile, afin de mettre à jour les plans d’urgence contre les inondations, de surveiller le niveau d’eau dans les bassins fluviaux et les réservoirs ainsi que de prendre des mesures de préparation pour limiter les dégâts.

La METELSAT a, par ailleurs, fait savoir que durant cette même période, dans la partie Sud-ouest du pays, des pluies seront modérées avec une faible quantité d’écoulement d’eau entre 10 et 49 mm.

 

— Côte d’Ivoire

-. Le représentant du ministre de l’Environnement et du développement Durable, Kodehi Gnahoré, a appelé, mardi à Abidjan, les acteurs des médias et les journalistes à maîtriser les enjeux du réchauffement climatique afin d’en expliquer les causes et informer sur les solutions d’adaptation aux populations.

Selon M. Gnahoré, la fréquence accrue des changements climatiques et la pression humaine en augmentation risque de mettre en péril, dans les années à venir, la vie humaine et les moyens de subsistance si les acteurs des médias ne se limitent qu’à la couverture médiatique.

De ce fait, il a invité les journalistes et acteurs des médias à produire des informations liées à la protection de l’environnement, à promouvoir le développement durable, et tenir des ’’discours positifs’’ autour de la lutte contre le réchauffement climatique.

«Je voudrais vous exhorter à vous inscrire dans la durabilité à travers des productions innovantes qui favorisent l’éducation de sensibilisation des concitoyens », a-t-il dit lors d’un séminaire régional, porté sur le thème ’’Quelle place pour les médias dans la lutte contre les changements climatiques en Afrique de l’ouest ?’’.

— Kenya

-. L’Autorité nationale de gestion de la sécheresse (NDMA) a signalé que la situation de sécheresse prolongée dans les 23 régions arides et semi-arides (ASAL) a entraîné un risque accru de malnutrition aiguë et d’assistance humanitaire.

L’autorité a noté que le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire est passé à environ 4 millions, ajoutant que les hôpitaux de ces régions enregistrent davantage de cas de traitement offert aux femmes enceintes et aux enfants souffrant de malnutrition.

« L’impact de la situation de sécheresse prolongée a vu le nombre de personnes nécessitant une aide humanitaire s’élever à 4,35 millions. Des risques de malnutrition aiguë continuent d’être signalés dans les comtés ASAL où 942.000 cas d’enfants âgés de 6 à 59 mois et 134.000 cas de les femmes souffrant de malnutrition aiguë continuent de recevoir du traitement, » lit-on dans le communiqué.

Selon le rapport, la situation de sécheresse persistante dans le pays a été attribuée à l’absence constante et au retard des pluies au cours de quatre saisons consécutives dans la plupart des régions touchées.

— Afrique du Sud

-. L’Afrique du Sud abrite près de 80% des rhinocéros de la planète, mais ils sont chassés pour répondre à la forte demande de leurs cornes en Asie, où elles sont utilisées en médecine traditionnelle ou pour leurs prétendues vertus aphrodisiaques.

L’immense parc Kruger (nord-est du pays), de la taille quasiment de la Belgique, dispose d’une grande richesse en animaux sauvages.

Frontalier avec le Mozambique et le Zimbabwe, le parc a vu sa population de rhinocéros ravagée par le braconnage.

Le parc comptait l’an dernier 3.259 rhinos blancs et 268 noirs, plus rares, soit la moitié moins qu’en 2013, selon l’ONG sud-africaine «Save the Rhino».

Dans la même catégorie