MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  23 Décembre      23        Environnement/Eaux/Forêts (6471),

 

Dakar, 23/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 23 décembre 2022:

 

Sénégal:

–  La Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGE SA) entend se poser comme un ‘’levier stratégique de l’Etat pour une gestion beaucoup plus vertueuse des déchets au Sénégal’’, a affirmé jeudi son directeur général, Mass Thiam.

‘’La SONAGED SA se positionne réellement comme le levier stratégique de l’Etat pour aller vers une gestion beaucoup plus vertueuse des déchets au Sénégal, tout en faisant profiter notre pays de toutes les retombées possibles en termes de création d’emplois et faire mieux que ce qu’a fait l’UCG’’, a dit M. Thiam qui intervenait lors de la cérémonie de lancement des activités de la SONAGED SA, qui remplace désormais l’Unité de coordination des déchets solides (UCG).

A travers le programme ‘’Sénégal zéro déchet’’, dit-il, le président de la République, Macky Sall, a prévu de mettre en place une série d’infrastructures en relation avec le secteur privé et les collectivités territoriales, pour amener les acteurs vers une gestion vertueuse des déchets.

‘’L’objectif de cette société est réellement de nous projeter dans l’économie circulaire. Ce qu’on sait faire au Sénégal, c’est de prendre les déchets à gauche et de les déposer à droite’’, a-t-il dit.

Cette entreprise aura aussi pour but ‘’d’embrasser l’ensemble des déchets’’, car, selon lui, ‘’il y a une forte convergence des déchets solides, liquides, industriels et hospitaliers’’.

Côte d’Ivoire:

– La Convention de la société civile de Côte d’Ivoire (CSCI) a formulé, mercredi, sept recommandations à l’issue d’études sur les problématiques d’adaptation et d’atténuation aux effets de l’érosion côtière et de la préservation des aires protégées, dans le cadre de l’exécution du projet Benkadi.

Le projet Benkadi met l’accent d’une part, sur l’atténuation et l’adaptation aux effets de l’érosion côtière sur les populations riveraines des régions du littoral que sont les Grands Ponts, le Gboklé, le Sud-Comoé, San Pedro et le District Autonome d’Abidjan.

D’autre part, il est question de la préservation de sept principales aires protégées face aux agricultures extensives dans 10 régions du pays. Le projet vise surtout l’inclusion des populations vulnérables, dont les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap.

La première recommandation exhorte le président de la République à signer le décret d’application de l’article 37 de la loi 2017-378 du 2 juin 2017 relative à l’aménagement, à la protection et à la gestion intégrée du littoral, en vue de la création et du fonctionnement effectif de l’Agence nationale de gestion intégrée du littoral (ANAGIL).

 

Corne de l’Afrique:

– Le nombre d’enfants souffrant de conditions de sécheresse extrêmes en Ethiopie, au Kenya et en Somalie a plus que doublé en cinq mois, a annoncé jeudi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Environ 20,2 millions d’enfants sont menacés par la faim, la soif et la maladie, contre 10 millions en juillet, alors que le changement climatique, les conflits, l’inflation mondiale et les pénuries de céréales dévastent la région.

« Alors que des efforts collectifs et accélérés ont atténué certains des pires effets, les enfants de la Corne de l’Afrique sont toujours confrontés à la sécheresse la plus grave depuis plus de deux générations », a déclaré le directeur régional adjoint de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe, Lieke van de Wiel.

On estime que près de deux millions d’enfants en Éthiopie, au Kenya et en Somalie ont besoin d’un traitement urgent pour la malnutrition aiguë sévère, la forme la plus mortelle de la faim.

De même, l’insécurité liée à l’eau a plus que doublé, près de 24 millions de personnes étant désormais confrontées à de graves pénuries d’eau.

Selon la même source, la sécheresse a déplacé à l’intérieur du pays plus de deux millions de personnes et poussé environ 2,7 millions d’enfants à quitter l’école.

Afrique du Sud:

– Les Sud-africains sont invités à exercer leur droit de s’exprimer sur le projet de loi sur le changement climatique, a déclaré le président de la plate-forme à but non lucratif «Dear South Africa», Rob Hutchinson.

Il a expliqué ainsi que « le projet de loi vise à développer une réponse efficace au changement climatique et une transition à long terme vers une économie et une société à faible émission de carbone et résilientes au changement climatique, dans le contexte du développement durable ».

Le projet de loi proposé comprend des budgets de carbone personnels déterminés par le ministère, ainsi que des réglementations sur les émissions et des limites pour toutes les personnes, a ajouté M. Hutchinson, notant qu’il s’agit d’une première étape dans l’introduction de la taxe carbone, applicable à tous les Sud-africains.

Ce projet de loi a été officiellement déposé en février dernier à l’Assemblée nationale par le ministre des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement, avec l’espoir qu’il sera une réponse adéquate au changement climatique et à ses effets.

Dans la même catégorie